La belle histoire des Edmonton Oilers se poursuit. Finalistes malheureux l'an passé, discrets en saison régulière cette année, ils se sont réveillés en play-offs. Après avoir éliminé les Los Angeles Kings au premier tour en ayant enchaîné quatre victoires consécutives, ils ont cette fois sorti les Vegas Golden Knights par quatre succès à un, le dernier ayant été décroché mercredi (1-0 a.p.).
À l'issue d'une rencontre totalement hermétique, Kasperi Kapanen a délivré la franchise canadienne au bout de huit minutes dans la prolongation. Les gardiens de but ont fait leur travail, Stuart Skinner, le portier d'Edmonton, repoussant 24 assauts adverses, tandis qu'Aidin Hill, son homologue de Las Vegas, a réussi 29 arrêts avant de céder en fin de match.
Pour la deuxième année d'affilée, les Oilers sont donc en finale de conférence. Ils y retrouveront les Dallas Stars ou les Winnipeg Jets, la meilleure équipe de la saison régulière, qui sont en train d'en découdre. Les Texans mènent pour l'instant trois manches à une et pourraient se qualifier dans la nuit (vendredi à 3h30 du matin) sur la glace de leur adversaire.
Florida se déchaîne en deuxième période
Les Florida Panthers ont, eux, impressionné, en s'imposant nettement sur la glace des Toronto Maple Leafs (6-1). Ils mènent désormais trois victoires à deux dans la série qui les opposent à la franchise canadienne et n'ont plus besoin que d'une victoire pour accéder à la finale de conférence pour la troisième année de suite (Florida a été champion l'année dernière et fut finaliste il y a deux ans).
Les Panthers ont ouvert le score en fin de première période par Aaron Ekblad. Puis ils ont assommé Toronto en marquant trois fois en moins de dix minutes dans la période suivante, par Dmitry Kulikov, Jesper Boqvist et Niko Mikkola. Enfin A.J. Greer et Sam Bennett ont enfoncé le clou dans le dernier tiers-temps.
Sergei Bobrovsky, le gardien de Florida, solide avec ses 31 arrêts, a frôlé le « shutout » (match sans encaisser de but). Mais, à une minute de la fin de la rencontre, Nicholas Robertson a sauvé l'honneur pour les Toronto Maple Leafs. Le match 6 qui pourrait qualifier la franchise de Floride se jouera vendredi à Miami.