Séduisante dans le jeu depuis le début du Mondial (mais sans victoire), l'équipe de France s'est cette fois manquée et a concédé une défaite contre l'Autriche (5-2), un de ses concurrents pour le maintien dans l'élite, qui ne fait pas ses affaires.
On attendait beaucoup de ce match, après avoir vu les Bleus tenir tête à la Lettonie, frôler la victoire contre la Finlande ou encore rivaliser avec la Slovaquie. Mais vendredi, ils ont été cueillis à froid dès la première minute, victime d'un but de Marco Kasper, le jeune attaquant (21 ans) des Detroit Red Wings en NHL.
Deux autres buts autrichiens sont également survenus en première période. Ils ont été dus à un mauvais renvoi de la défense française, ce qui a profité à Vinzenz Rohrer (8e), qui avait déjà la veille marqué un joli but aux Canadiens, puis à une erreur d'Antoine Keller, le jeune et prometteur gardien (20 ans) des Bleus, qui a mal contrôlé le palet et offert un but sur un plateau à Ramon Schnetzer (16e).
Papillon remplace rapidement Keller
Keller, qui avait brillé contre les Finlandais et les Slovaques, a cette fois été dépassé par les événements et a cédé sa place à Quentin Papillon après ce troisième but encaissé. Le gardien des Boxers de Bordeaux a, lui, été solide. L'équipe de France K.-O. debout en deuxième période, il a repoussé de nombreuses attaques adverses.
Les débats se sont rééquilibrés dans le troisième tiers-temps, mais les joueurs entraînés par Yorick Treille n'ont pas su inquiéter les Autrichiens. Tout au long du match, ils n'ont pas su non plus profiter des nombreuses situations en supériorité numérique qu'ils ont obtenues.
Match couperet contre la Slovénie lundi
À dix minutes de la fin de la partie, une faute de Jules Boscq a offert un tir de pénalité à l'Autriche. Marqué par Vinzenz Rohrer, il a cependant été invalidé par la vidéo pour un « double tir » (le joueur a tiré deux fois au but durant l'action). La France a ensuite réduit l'écart grâce à Jordann Perret. De quoi redonner un peu d'espoir. Mais le cours du match n'en a pas été changé.
L'Autriche a marqué par Marco Kasper en cage vide (58e). Pierre-Edouard Bellemare a répliqué en reprenant à bout portant un shoot lointain d'Alexandre Texier, une poignée de secondes plus tard. Mais les Autrichiens ont de nouveau marqué, alors que le gardien français était sorti, par Peter Schneider (59e).
Les Bleus ont laissé filer un joker dans la course au maintien. Ils devront battre la Slovénie lundi (16h20) pour valider leur place dans l'élite la saison prochaine. Samedi, également à 16h20, ils défieront la Suède, pays organisateur et géant du hockey sur glace mondial. En jouant peut-être mieux. La France semble plus à l'aise face à de gros adversaires.