Pour voir une fin de match à suspense, c'est à Herning (Danemark) qu'il fallait être ce mercredi. Si les États-Unis l'ont emporté contre la Norvège (6-5 a.p.), ils se sont bien fait peur. Tout se passait pourtant très bien pour les Étasuniens, qui menaient déjà 5-1 après 22 minutes de jeu. Ce qui ne présageait rien de bon pour la Norvège, et surtout un score fleuve en faveur de la formation de Ryan Warsofsky.
Mais cela était sans compter sur la détermination des Scandinaves, qui ont refait leur retard à partir de la seconde moitié du deuxième tiers-temps, jusqu'à arracher une prolongation à la 58e minute du temps réglementaire, avec notamment un triplé du défenseur Stian Solberg.
Finalement, les États-Unis se sont imposés grâce à un but de Tage Thompson, joueur des Buffalo Sabres, après quatre minutes dans la prolongation. Thompson a lui aussi signé un triplé mercredi soir. Il avait inscrit les troisième et cinquième buts de son équipe. Cutter Gauthier, Clayton Keller et Michael McCarron ont été les autres buteurs des USA.
La Suède facile vainqueur de la Lettonie
Pour le moment, les États-Unis ont remporté trois victoires dans ce Championnat du monde, face au Danemark, pays hôte (5-0), contre la Hongrie (6-0), et donc face à la Norvège. Ils ont en revanche été battus par la Suisse (3-0), et doivent encore affronter l'Allemagne, le Kazakhstan et enfin la République tchèque.
Parmi les autres résultats de la soirée, dans l'autre groupe à Stockholm (celui de la France), la Suède s'est imposée sans difficulté contre la Lettonie (6-0), grâce à Rasmus Andersson, Anton Bengtsson, Lucas Raymond, Adam Larsson, Mika Zibanejad et Elias Lindholm.