Une petite saison et puis s'en va. Moins d'un an après son arrivée à l'Ajax Amsterdam, Francesco Farioli n'est plus l'entraîneur du club néerlandais. « Francesco Farioli a décidé de quitter l'Ajax après mûre réflexion. L'entraîneur principal a informé le conseil d'administration du club de sa décision », a déclaré le club ajacide dans un communiqué.
L'ancien entraîneur de Nice, resté également une seule saison sur le banc des Aiglons (en 2023-2024), a échoué à décrocher le titre en Eredivisie, revenu au PSV Eindhoven, malgré une avance de neuf points à cinq journées du terme du Championnat. Farioli est apparu en larmes dimanche après la victoire de l'Ajax face à Twente (2-0), insuffisante pour reprendre la première place au PSV, vainqueur samedi du Sparta Rotterdam (3-1).
« Je trouve cette décision incroyablement décevante, a déclaré le directeur technique de l'Ajax Alex Kroes. Francesco et son équipe nous ont beaucoup aidés. Nous avons vécu une saison intense, remplie de moments mémorables, et nous avons atteint notre objectif : nous qualifier pour la prochaine la Ligue des champions. »
« Être le premier entraîneur non néerlandais de l'Ajax depuis 1998 et le premier Italien du club a été un véritable privilège : avec mon équipe, nous avons relevé ce défi de taille avec respect, responsabilité, passion et détermination », a réagi Farioli. Nous avons vécu des moments incroyables et inoubliables ensemble : une saison unique, intense et pleine d'émotions, où nous avons partagé foi, combativité et fierté, atteignant enfin notre objectif, accomplissant notre mission. »