La « présomption de match arrangé » concernant la rencontre de National entre le FC Versailles et Bourg-Péronnas (3-0), le 25 avril, qui fait l'objet d'une enquête de la commission de discipline de la FFF, comme l'a révélé Le Parisien, a également déclenché la sollicitation des autorités publiques compétentes. Selon nos informations, la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives - qui est placée sous l'égide du ministère des Sports - a été informée de cette affaire et des « vérifications » sont menées pour savoir si des paris suspects ont été enregistrés à l'étranger sur ce match.
Des « échanges » sont également « en cours » entre la FFF et le Service central des courses et jeux (SCCJ, rattaché à la direction centrale de la police judiciaire), qui dispose d'une unité anti-corruption. « On vérifie, on ne néglige pas cette piste (des paris suspects à l'étranger) », nous confirme une source policière.
Courriel de dénonciation anonyme
Pour rappel, la saisine de la commission fédérale de discipline et l'ouverture d'une instruction interne, le 15 mai, a fait suite à une dénonciation anonyme écrite. Toujours selon nos informations, ce courriel de dénonciation a été envoyé à la Fédération avant la rencontre suspecte du 25 avril, en remettant en cause (un avertissement ?) l'intégrité de plusieurs acteurs.
Le FC Versailles, qui restait sur 5 nuls et 3 défaites avant cette rencontre de la 31e journée, s'était facilement imposé (3-0) face au FBBP 01, qui n'avait plus rien de décisif à jouer au classement. Dans un communiqué publié ce mardi, le club de Bourg-en-Bresse a confirmé que « trois joueurs de [son] effectif ont été cités dans cette procédure », tout en affirmant qu'« à ce jour, aucun élément tangible ne vient étayer les soupçons évoqués ». Le club bressan a ajouté qu'il avait « d'ores et déjà saisi son avocat, afin de définir une stratégie de défense solide ».
De son côté, le FC Versailles a également réagi « avec la plus grande fermeté », ce mardi, via un communiqué, « aux récentes accusations de match arrangé qui ont été révélées (...) visant notre institution et notre entraîneur principal, Jordan Gonzalez (34 ans, passé par Bourg entre juillet 2023 et janvier 2024), sur la seule base d'une dénonciation anonyme ». « À ce jour, ni le club ni Jordan Gonzalez n'ont été destinataires du moindre élément matériel, précise le club des Yvelines. Et aucun débat contradictoire n'a pu avoir lieu, en dépit des demandes adressées à la FFF depuis le 16 mai. »
« J'appelle à la plus grande prudence »
Jean-François Vilotte, directeur général de la FFF
Trois semaines se sont donc écoulées entre la réception de ce courriel anonyme et l'ouverture de l'enquête interne de la commission fédérale de discipline. Sollicité, Jean-François Vilotte, le directeur général de la « 3F », nous explique que cette latence « ne [l]'interpelle pas », estimant qu'il « n'est pas anormal qu'il y ait des process et du temps avant d'engager quelque procédure que ce soit ».
« J'appelle à la plus grande prudence, poursuit-il. Instruire, c'est essayer de se faire une opinion sur le sérieux, ou pas, de la dénonciation. La Fédération traite sérieusement ces affaires et vous pouvez compter sur ma détermination pour le faire, étant donné mon expérience et mes engagements précédents, aussi bien à l'international que comme ancien président de l'Arjel (l'ancêtre de l'Autorité nationale des jeux, le régulateur national des paris sportifs et autres jeux d'argent). »