La date du dernier match décisif de la saison lyonnaise est désormais connue : l'OL sera auditionné par la DNCG le 24 juin afin de présenter son budget pour la saison prochaine. Si l'équipe de Paulo Fonseca a raté ses derniers rendez-vous importants en Ligue 1, échouant à se qualifier pour la Ligue des champions, John Textor devra réussir le sien pour ramener de la sérénité à Lyon et permettre à son club de renouveler son effectif.
Sous la menace d'une relégation à titre conservatoire prononcée par l'instance en novembre dernier, l'OL a également été interdit de recrutement et a vu sa masse salariale encadrée. Le défi de l'Américain sera de faire lever cette menace et ces sanctions, dans un contexte dégradé puisque les derniers chiffres officiels publiés par Eagle Group, il y a quelques semaines, sont inquiétants.
Des premières ventes espérées avant de retrouver la DNCG
Sans la manne financière de la C1 et malgré plusieurs ventes effectuées lors du dernier mercato hivernal, l'OL devra justifier d'un business plan cohérent et très solide pour convaincre la DNCG. Les attendus de l'instance ne sont pour l'heure pas connus. Les dirigeants lyonnais sont en tout cas déjà focalisés sur l'ouverture anticipée du marché des transferts, le 1er juin, afin de réaliser des premières ventes et présenter davantage d'arguments le 24 juin.
Des apports en liquidités des actionnaires ne sont pas non plus à exclure, tandis qu'Eagle a annoncé dans son dernier communiqué être sur le point de vendre ses parts dans Crystal Palace, mais aussi que l'introduction du groupe à la bourse américaine aura lieu au mois de mai. Sur ces deux points, les résultats sont attendus depuis de nombreux mois.