Du renfort pour les Bleus. Après un premier tournoi de Ligue des nations plutôt réussi à Québec - deux victoires contre l'Italie (3-1) et le Canada (3-2) et pour deux défaites contre l'Argentine (1-3) et l'Allemagne (1-3), l'équipe de France va attaquer la deuxième phase en Bulgarie, à compter de mercredi, avec quatre champions olympiques de plus dans ses rangs.
Le pointu Jean Patry, le central Barthélémy Chinenyeze, le passeur Antoine Brizard et le réceptionneur Yacine Louati, tous dorés à Tokyo en 2021 et à Paris l'été dernier, ont en effet rejoint le groupe d'Andrea Giani cette semaine à Tours après quelques semaines de vacances, une première depuis 2017 pour eux.
« Cela leur a fait du bien de couper, ils sont évidemment un peu en manque de rythme mais ils sont bien présents et motivés, cela fait plaisir, souligne le nouveau manager des Bleus Pierre Pujol, qui a vu de belles choses au Canada dans le jeu. On a bien négocié ce premier rendez-vous mais les revers face à l'Argentine et contre l'Allemagne laissent un petit regret. Avec une victoire de plus, on se serait placés idéalement pour la phase finale (30 juillet - 3 août, à Ningbo en Chine). »
L'arrivée des quatre cadres a, logiquement, entraîné le départ de quatre jeunes, qui n'embarqueront pas, ce dimanche, pour Bourgas, sur les rives bulgares de la Mer noire : Nathan Féral, Alexandre Strehlau, Anatole Chaboissant et Mathis Henno. Ce dernier, touché à la cuisse droite face à la Nazionale (élongation) est déjà en phase de reprise, alternant musculation et exercices en piscine.
En Bulgarie, les Bleus affronteront l'Ukraine mercredi 25 juin (11 h 30), le Japon de leur ex-sélectionneur Laurent Tillie le lendemain (14 h), la Slovénie le samedi 28 juin (14 h 30) et enfin la Turquie de Cédric Enard le dimanche 29 juin (14 h). Antoine Brizard devrait assumer le capitanat, rôle endossé par Trévor Clévenot au Canada, avant le retour attendu de Benjamin Toniutti, en amont du troisième tournoi, en Pologne (16-20 juillet).
Centraux (4) : Barthélémy Chinenyeze, Moussé Gueye, François Huetz, Simon Magnin.
Pointus (2) : Jean Patry, Théo Faure.
Réceptionneurs (4) : Trévor Clévenot, Yacine Louati, Antoine Pothron, Noa Duflos-Rossi.
Libéros (2) : Benjamin Diez, Luca Ramon.