Peyton Stearns a fini par céder. Après un parcours impressionnant qui l'a menée jusqu'en demi-finales du WTA 1000 de Rome, l'Américaine (42e) a chuté aux portes de la finale, battue par Jasmine Paolini (5e) ce jeudi après-midi (7-5, 6-1).
L'Italienne, finaliste à Roland-Garros et Wimbledon en 2024, a eu bien du mal à entrer dans sa demi-finale, breakée d'entrée et rapidement menée 4-1. Mais dans un premier set assez brouillon au service pour les deux joueuses, c'est finalement Paolini qui s'en est sortie, pas malheureuse, pour basculer en tête après plus d'une heure de jeu.
Paolini joue le double avec Errani
Et le plus dur était quasiment fait, Stearns perdant son agressivité et sa justesse dans une deuxième manche à sens unique. Avec ce succès, Paolini (29 ans) est la première Italienne à rallier la finale à domicile depuis 2014 et Sara Errani... avec qui elle est encore engagée en demi-finales du tableau de double.
Il faut en revanche remonter à 1985 et la victoire de Raffaella Reggi pour trouver trace d'un succès italien chez les femmes. Paolini jouera le titre samedi face à l'Américaine Coco Gauff (3e) ou à la Chinoise Zheng Qinwen (8e), tombeuse mercredi de la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka.