Le vent a fini par tourner pour Qinwen Zheng (numéro 8 mondiale) au Foro Italico, ce mercredi. Sur ses six derniers face-à-face avec Aryna Sabalenka, jamais la joueuse chinoise n'avait réussi à l'emporter. C'est désormais chose faite pour Zheng, qui s'est offert le scalp de la numéro 1 mondiale après un quart de finale plein de maîtrise (6-4, 6-3).
Dans la première manche, c'est plutôt Sabalenka qui a d'abord eu les meilleures occasions, avec deux balles de break à 2-1. Mais Zheng a réussi à les écarter, et dès le jeu suivant, elle n'a au contraire eu besoin que d'une balle pour breaker la Biélorusse. Derrière, la première joueuse mondiale a enchaîné les petites fautes, puis les grosses. À 5-4 pour Zheng, Sabalenka a mis deux balles ultra-importantes dans le filet en cherchant à attaquer sur son coup droit. Derrière, la Chinoise n'a pas tergiversé pour s'offrir la première manche après deux balles de set.
Dans le deuxième set, Sabalenka a ensuite commencé à décrocher. Dès le premier jeu, d'abord, où elle a concédé un break d'entrée. Zheng a ensuite très bien défendu en marquant à merveille le fond de court, et privant la numéro 1 mondiale de solutions. À 4-2, la Chinoise a eu 4 balles de break, mais a commis des petites erreurs à chaque fois au moment de conclure.
Sabalenka croyait ensuite avoir l'occasion de revenir grâce à deux balles de débreak, mais elle a commis trop de fautes directes (26 au total sur l'ensemble du match, contre 20 pour Zheng). Dès le jeu suivant, la numéro 8 mondiale l'a emporté sur la mise en jeu de la Biélorusse. Grâce à ce succès, Zheng rencontrera l'Américaine Coco Gauff, quatrième joueuse mondiale, en demi-finales à Rome.