Les dossiers s'accumulent sur le bureau de Denis Auguin, directeur technique national par intérim après le départ de Julien Issoulié, et celui libellé « Léon Marchand » occupe évidemment le dessus de la pile. Le quadruple champion olympique sera-t-il en juin aux Championnats de France qualificatifs pour les « Monde » ? Y aura-t-il une dérogation pour lui s'il ne fait pas le déplacement à Montpellier ?
En marge du Giant Open qui a lieu pour la première fois au nouveau Centre aquatique olympique à Saint-Denis, l'ancien entraîneur d'Alain Bernard, qui est allé le voir au Texas il y a trois semaines, a ajouté une troisième interrogation : « Le vrai questionnement est qu'est-ce qui anime vraiment Léon cette saison ? Je veux savoir s'il veut vraiment faire les Championnats du monde ou pas. Quand on est quadruple champion olympique, si c'est pour aller "balader", je lui conseillerais de ne pas les faire. C'est le message que je lui porte. S'il fait les Championnats du monde, ce sera pour y être performant. »
Réflexion en cours
Denis Auguin n'a pas encore la réponse et a bien conscience de l'importance de protéger la pépite du sport français. Si l'équipe de France a besoin de Léon Marchand, il n'est pas question de l'envoyer au casse-pipe. À Austin, il a très longuement discuté avec l'athlète et son coach Bob Bowman. La réflexion est en cours et la réponse ne devrait pas tarder. « Pour le moment, tout est ouvert, précise-t-il. C'est lui l'athlète et il décidera avec son coach, bien évidemment. »
En Floride la semaine dernière, le héros des JO a fait une rentrée en douceur aux Tyr Pro après une année perturbée par la déferlante populaire et des douleurs aux côtes qui ont perturbé son entraînement. La route vers Los Angeles est encore longue.