« Il n'y a toujours pas de requins en vue mais des silures qui n'ont jamais attaqué personne », s'est amusé Anne Hidalgo, la maire de Paris, ce mercredi à l'occasion de la présentation du plan baignade dans la Seine. L'élue a précisé qu'elle n'était « pas animée par la peur » mais, à l'inverse, très contente d'ouvrir trois sites de baignade aux Parisiens, comme promis avant les Jeux. « Nous avons réussi ensemble la reconquête de la Seine », a appuyé la ministre des Sports, Marie Barsacq, alors que l'État a investi près de 700 M€ sur le 1,1 Md euros qu'a, jusqu'à présent, coûté le plan baignade sous la houlette de la préfecture de Paris et d'Île-de-France.
Rendez-vous est donc donné le 5 juillet pour l'ouverture des trois spots : au bras Marie, à Bercy dans le XIIe arrondissement et à Grenelle dans le XVe. La ministre des Sports et la maire de Paris ont d'ores et déjà annoncé qu'elles plongeraient ce jour-là. Hidalgo a déjà nagé à deux reprises l'été dernier dans le fleuve, la première fois le 17 juillet sous l'oeil des caméras et une seconde fois la veille de l'ouverture des Jeux Paralympiques avec les agents de la ville et de la préfecture ainsi que des bénévoles.
Des drapeaux et des maîtres nageurs
Les sites seront ouverts tous les jours à des horaires variables le week-end. Comme sur les plages, des drapeaux indiqueront les conditions de baignade, sachant que l'Agence régionale de santé (ARS) est chargée de contrôler la qualité de l'eau et la présence de bactéries chaque jour. Un partenariat a été noué avec la Fédération française de natation et seize maîtres nageurs seront répartis sur les trois spots pour assurer la sécurité des baigneurs.
Un accord a également été trouvé avec les bateliers pour permettre la cohabitation entre les nageurs et les professionnels. Le préfet Marc Guillaume a réfuté le terme de « conflit » entre les différents intérêts alors que les bateliers avaient à plusieurs reprises fait part de leur mécontentement. L'année prochaine, le Bras Marie leur sera réservé et les acteurs du plan baignade réfléchissent déjà à un autre site.
Deux sites ouvriront également dans le Val-de-Marne dès le 28 juin, à Maisons-Alfort où la baignade se fera dans la Marne et à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) où la plage du port intercommunal de la ville sera ouverte aux habitants.