Le PSG dispute ce samedi la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan. Le parcours de l'équipe de Luis Enrique cette saison n'a laissé personne indifférent. C'était en tout cas l'occasion pour L'Équipe de demander à des journalistes étrangers du monde entier si l'image du club détenu depuis 2011 par QSI avait changé. Voici leurs réponses.
« Dembélé, un mauvais souvenir »
« Le PSG est toujours vu d'un oeil critique car il est l'exemple dissuasif du mécénat effréné. Avant 2011, le PSG n'a guère existé dans les esprits. Désormais, c'est un club mondial. Son image n'a que peu changé ces derniers mois malgré l'abandon du bling-bling. Certes les Allemands connaissent un Hakimi, ancien de Dortmund, ou un Donnarumma, qui a souvent joué contre la Mannschaft avec l'Italie. Mais peu de gens connaissent les autres noms, à commencer par Dembélé dont on a gardé un mauvais souvenir ici. Parce qu'il a fait la grève pour partir de Dortmund. Mais les Allemands seront-ils plutôt favorables à l'Inter ? Difficile à dire. L'Inter est synonyme de football peu attractif, contrairement au PSG. Ce que les Allemands retiennent le plus, c'est que Sommer peut gagner le titre à Munich, d'où il a été chassé, et que Paris peut remporter la Ligue des champions sans Kylian Mbappé. »
« Une véritable identité française »
« Le PSG semble enfin se constituer une base de supporters en Égypte. Les passionnés préfèrent généralement le Real ou le Barça, et bien sûr Liverpool. Mais les gens ont commencé à voir le PSG différemment, notamment grâce au style fluide adopté par Luis Enrique et à l'absence de dépendance à une mégastar comme c'était le cas à l'époque de Neymar, Messi ou Mbappé. L'émergence de jeunes talents locaux comme Doué, Barcola ainsi que la signature de Dembélé donnent l'impression que le club possède une véritable identité française. De plus, l'arrivée de Kvaratskhelia s'est avérée être une décision populaire auprès des supporters. Le PSG pourra compter sur ses propres supporters en Égypte, qui admirent ce style fluide et collectif qui, selon beaucoup, reflète la manière dont le football devrait être joué. »

« Leur parcours a conquis de nombreux téléspectateurs »
« Alors que le PSG est unique parmi les grands clubs européens en possédant ses propres boutiques à New York, Miami et Las Vegas, il ne bénéficie pas du même engouement chez les fans américains que les clubs de Premier League ou les grands clubs allemands, italiens et espagnols. Le problème du PSG est en réalité celui de la Ligue 1 qui a une faible présence médiatique. Le Championnat est diffusé par beIN Sports qui n'est pas disponible dans beaucoup de foyers. La bonne nouvelle : CBS Sports diffuse la Ligue des champions et le parcours passionnant du PSG jusqu'à Munich a conquis de nombreux téléspectateurs. Notamment grâce à... Thierry Henry qui est le plus grand supporter du PSG sur CBS. »
« Le maillot du PSG, une rareté »
« Les consultants de C1 sur la chaîne SuperSport sont tous d'anciens internationaux sud-africains pour la plupart avec une expérience européenne. Mais ils ont un point commun : leur incrédulité face à la performance du PSG et la manière dont il a sorti Arsenal, Aston Villa et Liverpool. Dans l'isolement anglo-centré de l'Afrique du Sud, le football français est méconnu. Chaque semaine, il y a des retransmissions en direct des matches des Championnats d'Angleterre, d'Italie, d'Espagne et d'Allemagne, mais pas de L1. Si la popularité du PSG est évidente en Afrique francophone, en Afrique du Sud, un maillot du PSG sera une rareté, même avec le nom de Messi. On peut voir des maillots du FC Barcelone avec Messi ou du Real Madrid avec Mbappé dans le dos mais c'est le foot anglais qui domine largement. »
« Beaucoup de respect »
« Le PSG est populaire en Angleterre avec une boutique sur Oxford Street. Ma fille a d'ailleurs un sweat d'entraînement PSG très stylé... Le PSG a des joueurs de ballon. Tout le monde adore le trio de milieux de terrain équilibré, le meilleur d'Europe, et les latéraux offensifs, tous des joueurs techniques qui travaillent dur. Bien sûr, nous nous souvenons douloureusement des énormes mains de Donnarumma qui ont brisé nos coeurs en finale de l'Euro 2020 à Wembley. La propriété qatarie du PSG est évoquée en Angleterre, ainsi que la question des droits humains, mais c'est devenu un sujet moins central. Les clubs de Premier League sont également détenus par des États-nations. Le PSG est perçu comme bien géré. Une vraie équipe composée de joueurs affamés et sans ego a été construite _ un changement par rapport à l'ère Neymar _ avec un entraîneur très respecté. Et nous devons avoir beaucoup de respect vu que le PSG continue d'éliminer nos équipes... »
« Pas une bonne image »
« Le PSG n'a pas laissé une bonne image en Argentine. D'abord, à cause de l'impression que Messi n'a pas été bien traité (les huées dans les tribunes sont restées dans les mémoires). La finale de la Coupe du monde au Qatar a intensifié la rivalité contre la France. Ici, nous nous en moquons avec une phrase où nous disons : « Je veux vous dire trois choses : premièrement, je m'appelle Ezequiel, deuxièmement, Francia, et troisièmement, mon nom de famille est Fernández. » La moquerie enfantine est que la France est toujours deuxième. D'un côté, il y a le PSG qui a « maltraité » Messi, et de l'autre, le PSG est français. Double problème. Ici les clubs sont aussi des associations civiles aux mains de leurs membres. La vue du PSG en tant que club financier qatari n'est pas bonne non plus. Il a l'air arrogant. Et, enfin et surtout, Lautaro Martínez, une idole en Argentine, joue pour l'Inter. Il y aura un net favoritisme pour le club milanais. »
« La perception est très positive »
« Au Mexique, la perception du PSG est très positive. Depuis Mbappé, Messi et Neymar, la popularité de l'équipe a considérablement augmenté. On se demande même souvent comment le PSG peut être finaliste de la C1 sans eux. On apprécie beaucoup certains joueurs actuels comme Dembélé, bien connu au Mexique pour son passage à Dortmund et au FC Barcelone, Donnarumma, qui est très connu chez nous. Un autre joueur très populaire est Marquinhos, pour son grand leadership, tout comme Vitinha, Kvaratskhelia et Neves car ils ont eu des coéquipiers mexicains. Et enfin, Pacho est latino-américain (équatorien). Deux autres joueurs très connus sont Hakimi et Ruiz, car ils évoluaient en Liga. »
« Les mousquetaires... »
« En Russie, les matches du PSG sont désormais suivis avec une grande curiosité depuis que Safonov y est. Il ressemble à un héros classique des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Après son transfert au PSG, la Russie espérait que Matveï deviendrait D'Artagnan et mènerait Paris à la victoire mais Donnarumma s'est avéré être le sauveur. Kvaratskhelia fait également l'objet d'une attention particulière. En Russie, il s'est fait un nom au Lokomotiv Moscou et au Rubin Kazan. Dans notre pays, on sait depuis longtemps qu'il est capable de devenir une star mondiale. Kvitcha peut être comparé à Aramis, il est audacieux et créatif. Athos est, bien sûr, Luis Enrique. Il a parcouru un chemin difficile dans la vie pour atteindre la finale. Et Porthos, c'est Dembélé, nous devons toujours nous attendre à des surprises de sa part. Le livre de Dumas est très populaire dans notre pays, tout comme le PSG, alors nous souhaitons à vos Mousquetaires de remporter la victoire. »

« Paris a déjà été plus populaire »
« Le PSG a déjà été plus populaire qu'en ce moment. À l'époque de Neymar (entre 2017 et 2022), tout le monde suivait l'actualité du club et regardait les matches. On voyait pas mal d'enfants avec le maillot du PSG sur le dos aussi. Aujourd'hui, c'est moins vrai. Cette saison, il n'y a que deux Brésiliens, Marquinhos et Beraldo, qui ne sont pas les plus populaires, donc on en parle un peu moins. Mais le PSG demeure un club apprécié grâce à son histoire : Rai, Ricardo, Valdo, Ronaldinho... C'est aussi une marque solide que tout le monde connaît. Le travail de la PSG Académie implantée à Rio, mais aussi dans tout le Brésil, porte ses fruits. Pour la finale, c'est difficile de dire qui les Brésiliens vont supporter. Ils ont un faible pour le PSG, mais ils aiment aussi l'Inter Milan depuis le passage de Ronaldo... »
« La PSG mania est retombée »
« La tournée de l'été 2022 avait été un phénomène au Japon. Les trois matches de Tokyo, Saitama et Osaka affichaient complets et des places atteignaient les 10 millions de yens (environ 70 000 euros) pour voir le trio Messi-Neymar-Mbappé. Pour l'entraînement payant, plus de 13 000 spectateurs s'étaient recueillis dans le petit stade de Chichibunomiya, le lieu saint du rugby, dont le billet le plus cher montait à 300 000 yens (environ 2000 euros). Pour comparaison, le lendemain à Kashima, Japon-Hong Kong, un match de Championnat d'Asie de l'Est, n'attirait que 5000 spectateurs... Mais voilà, l'engouement autour du PSG a largement diminué même si des jeunes s'habillent parfois dans la rue avec le maillot parisien. Ils sont bien moins nombreux qu'à l'époque de la MNM. Depuis leur départ, la PSG mania est retombée. Hakimi, Donnarumma, Marquinhos, Kvaratskhelia et les autres peuvent être excellents, leur popularité reste très éloignée des stars d'avant. Même Dembélé n'approche pas celle de la MNM. En dépit de meilleurs résultats, le PSG n'est plus dans la même dimension. »