« Il évolue à un poste où j'ai du monde », s'est justifié Didier Deschamps, mercredi, lorsqu'il a été interrogé sur l'absence de Corentin Tolisso dans sa liste des 25 joueurs retenus pour le final four de la Ligue des Nations. Dans un secteur de jeu où l'indisponibilité d'Eduardo Camavinga semblait laisser une place vacante, le sélectionneur de l'équipe de France a décidé de renouveler sa confiance envers ceux qui étaient déjà lors de la double confrontation contre la Croatie au mois de mars : Mattéo Guendouzi (Lazio Rome), Manu Koné (AS Rome), Adrien Rabiot (OM), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) et Warren Zaïre-Emery. « On peut parler d'autres joueurs aussi (qui auraient mérité d'être là) », a ajouté « DD ». Tour d'horizon des « oubliés » de sa liste.
Corentin Tolisso (Lyon, 28 sélections)
La dernière fois qu'il s'est senti aussi fort, c'était avant sa rupture des ligaments croisés en septembre 2018. À 30 ans, Corentin Tolisso est redevenu un joueur de premier plan à Lyon où son entraîneur Paulo Fonseca le perçoit comme un candidat naturel à la sélection. « S'il continue comme ça, il y retournera », avait indiqué le Portugais au mois de mars lorsque Didier Deschamps avait déjà fait le choix de se passer de lui. Mercredi, le sélectionneur a évoqué « la concurrence » sans minimiser les performances de l'ancien joueur du Bayern Munich (« il pouvait y être, ce sont des choix »). Tolisso n'est plus revenu en Bleu depuis l'Euro 2021.
Boubacar Kamara (Aston Villa, 5 sélections)
Les absents ont toujours tort, paraît-il. Boubacar Kamara court (toujours) après le temps perdu depuis sa rupture du ligament croisé du genou droit, le 23 février 2024. Forfait pour l'Euro et indisponible huit mois, l'ancien Marseillais est redevenu un maillon fort à Aston Villa où Unai Emery l'a titularisé à 19 reprises en Premier League (26 apparitions, au total) depuis son retour au mois d'octobre. Son crédit n'est pas tout à fait le même en Bleu où il n'a jamais été indiscutable depuis sa première cape face à la Croatie (1-1) le 6 juin 2022. « Des joueurs ont été là à l'automne, et ils ont répondu à mes attentes », a rappelé « DD », mercredi. Warren Zaïre-Emery, Mattéo Guendouzi et Manu Koné ont conservé une longueur d'avance.

N'Golo Kanté (Al-Ittihad, 64 sélections)
À 34 ans, l'invité surprise de l'Euro 2024 n'incarne plus l'avenir, et il n'est pas illogique que Deschamps priorise la « nouvelle génération ». Déjà absent lors du rassemblement en mars, N'Golo Kanté a récemment échangé avec le sélectionneur. La Coupe du monde 2026 reste un objectif, et il n'est pas question dans son esprit de mettre un terme à sa carrière internationale. Ses bonnes prestations à Al-Ittihad, avec lequel il a été sacré champion d'Arabie saoudite, seront-elles suffisantes pour infléchir la tendance et de briguer une 65e sélection ?
Khephren Thuram (Juventus, 1 sélection)
Il n'est plus revenu en équipe de France depuis le rassemblement du mois de novembre 2023, et sa seule sélection (1 minute de jeu face aux Pays-Bas) remonte à encore plus loin, au 24 mars de la même année. Le passage de Nice à la Juventus l'été dernier n'a pas permis à Khephren Thuram de consolider sa position en bleu. À Turin, le milieu de terrain a découvert la Ligue des champions, il est apparu à 46 reprises sous le maillot bianconero toutes compétitions confondues avec un temps de jeu qui avoisine les 3000 minutes et des statistiques honorables (4 buts, 6 passes décisives en Serie A). La saison en dents de scie de la Juve (4e du Championnat) ne lui a pas été favorable.

Youssouf Fofana (AC Milan, 25 sélections)
Sa première saison à l'AC Milan a épousé la courbe de résultats de son équipe : Youssouf Fofana a connu un exercice sinueux, conclu sans le moindre titre après la défaite des Rossoneri face à Bologne (0-1) en finale de la Coupe d'Italie. Avec neuf passes en 51 apparitions toutes compétitions confondues, son influence n'a pas été neutre. Mais l'ancien Monégasque a semblé pâtir du remplacement de Paulo Fonseca par Sergio Conceiçao, et sa fin de saison, bien plus consistante, n'a pas suffi pour revenir dans les plans de Deschamps. Cela fait plusieurs mois que sa carrière internationale est sur la pente descendante : il a manqué tous les rassemblements depuis celui du mois d'octobre.