Lorsqu'il s'agit de faire passer des messages indirects, Luis Campos connaît la mécanique. Ces dernières semaines, alors que les négociations autour de sa prolongation avaient significativement avancé - les deux parties savaient au moins depuis la demi-finale aller de Ligue des champions contre Arsenal qu'elles allaient poursuivre ensemble -, il est arrivé au Portugais de laisser planer le doute auprès de ses interlocuteurs.
« Il partira de lui-même s'il y a victoire en Ligue des champions », lâchaient même certaines personnes ces derniers temps. Ils avaient tout faux. L'objectif était clair pour Campos (60 ans), comme pour le PSG : ne rien ébruiter pour protéger la dynamique de l'équipe première, régler les derniers détails des discussions avec Nasser al-Khelaïfi et jouer sur l'effet de surprise au moment de l'annonce officielle. Campos et le PSG ont été devancés de quelques minutes jeudi par L'Équipe, avant la confirmation, via un communiqué, de la prolongation du conseiller sportif du club jusqu'en juin 2030.
Luis Enrique, élément décisif de la prolongation
L'ancien directeur sportif de l'AS Monaco et du LOSC a même été promu. « Dans ses fonctions, Luis Campos continuera à superviser la stratégie sportive du Groupe QSI dans son ensemble - y compris le football masculin du Paris-Saint-Germain et le conseil auprès du SC Braga, est-il indiqué dans le communiqué. Il jouera également un rôle clé dans l'identification de nouvelles opportunités d'investissement dans le football multiclubs, les actifs sportifs internationaux et les talents de haut niveau. À ce titre, il poursuivra sa mission en matière de détection de talents, de recrutement et de tout sujet lié aux talents sportifs au sein du groupe. »
Depuis plusieurs années, le fonds d'investissement qatarien souhaite développer son actionnariat dans plusieurs clubs à travers le monde (c'est déjà le cas avec Braga). Campos, en plus de son rôle à Paris, sera chargé d'accompagner ce développement, avec des annonces d'investissements à venir.
L'acquisition de Malaga - avec d'autres investisseurs - est en cours et des négociations existent avec un club belge. Un rôle officieusement occupé jusqu'à présent par Antero Henrique. L'ancien directeur sportif du PSG restera patron de la QSL (le Championnat qatarien), mais ne sera plus directement lié à QSI, sans que ses liens avec Al-Khelaïfi ou les décideurs locaux ne soient distendus.
Tour à tour, Al-Khelaïfi et Luis Enrique ont apporté leur soutien à Campos ces derniers mois. L'entraîneur a même vu son voeu exaucé : « J'aimerais que Luis Campos continue au club. J'ai commencé avec lui, j'aimerais finir avec lui », avait-il expliqué. « Je suis très content de ce qu'il fait depuis qu'il est ici, disait de son côté le président du club. Je veux qu'il prolonge son contrat avec le PSG. Depuis que je suis président, je n'ai jamais ressenti une telle osmose entre un directeur sportif et son entraîneur. »

Il travaille déjà sur le mercato estival depuis plusieurs semaines
C'est dans cette dernière phrase que s'est jouée la prolongation du Portugais. Au coeur de l'automne, quand Luis Enrique avait accepté de signer un nouveau bail avec le club (jusqu'en 2027), celle de Campos n'avançait pas. Le conseiller sportif avait demandé à patienter avant l'annonce officielle de l'entraîneur, pour éviter de paraître affaibli. Devant la lenteur des discussions, le club et son conseiller sportif avaient finalement décidé de communiquer sur le nouveau contrat de Luis Enrique le 7 février avant un match contre Monaco.
Les plus hautes sphères du club ont ensuite pesé le pour et le contre : « À partir du moment où ça se passe super bien avec Luis Enrique, que les résultats sont là et que le projet avance, pourquoi changer ?, nous a-t-on fait savoir. On savait ce qu'on perdrait avec Luis Campos, mais on ne savait pas ce qu'on gagnerait avec un autre directeur sportif. Luis Campos a des défauts, mais il a aussi su composer avec un entraîneur exigeant et parfois accepté d'être un peu en retrait. Si on avait mis un autre directeur sportif, comment aurait réagi Luis Enrique ? Et la priorité du moment, c'est de rendre notre entraîneur heureux. »

Alors pourquoi les négociations ont-elles été si longues ? L'accord financier, avec une nette revalorisation salariale, a d'abord été difficile à trouver. D'autres considérations, plus personnelles, ont ensuite ralenti la décision finale. La force du duo Luis Enrique-Campos aura finalement été plus importante que les problèmes internes. Ils seront les premiers entraîneurs et patrons du sportif à tenir plus de deux ans ensemble au PSG. Campos va même entamer sa quatrième année à la tête du sportif. Un exploit quand on connaît l'exposition et l'exigence d'un tel poste à Paris.
Pour entrer définitivement dans l'histoire du club, il leur faudra désormais remporter cette finale de Ligue des champions, le 31 mai, face à l'Inter Milan à Munich. En attendant, Campos avance sur le mercato estival du club depuis plusieurs semaines déjà, en étroite collaboration avec Luis Enrique et leur président. Le dossier du défenseur central est, par exemple, déjà bien entamé.