Bernard Tapie trône désormais en majesté sur le parvis du stade Vélodrome. À l'issue d'un compte à rebours lancé par son arrière-petit-fils, la statue à l'effigie de l'ancien président de l'OM (1986-1994), décédé des suites d'un cancer en 2021, a été inaugurée ce vendredi soir devant une foule de supporters marseillais, au son du tube Jump composé par le groupe Van Halen.
« Mon père était tout pour moi », a déclaré la voix tremblante d'émotion Laurent Tapie, son fils, au moment d'inaugurer la statue. « Sa combativité légendaire, je l'ai vue pendant son cancer. Je commence seulement à me remettre de sa disparition. Il aura été toute sa vie un phare dans la nuit qui guide les bateaux pour rentrer au port. Il a été une source d'inspiration pour des milliers de Français », a-t-il complété, remerciant au passage les équipes de la mairie de Marseille et saluant « l'aboutissement de 2 ans de travail ».
Conçue par le sculpteur Joël Vergne, la statue de 3 tonnes pour 12m² représente l'ancien président de l'OM porté en triomphe par 6 anciens joueurs phocéens (Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Éric Di Meco et Franck Sauzée) lors de la victoire marseillaise en finale de la Ligue des champions face à l'AC Milan, le 26 mai 1993 (1-0).
« Ca nous rappelle le bon vieux temps, je vais revenir régulièrement pour la voir avec mes petits-enfants »
Eric Di Meco, ancien latéral gauche de l'OM, au micro de BFM Marseille Provence
« Elle est étonnante, parce qu'elle est énorme, a décrit Éric Di Meco, présent sur le parvis du stade Vélodrome, au micro de BFM Marseille Provence. Ça nous rappelle le bon vieux temps, je vais revenir régulièrement pour la voir avec mes petits-enfants », a complété l'ancien latéral gauche emblématique de l'Olympique de Marseille (1980-1994).