Tout en bas du classement, la 34e et dernière journée de Bundesliga n'avait plus rien à livrer (Bochum et Holstein Kiel relégués en 2.Bundesliga, Heidenheim barragiste). Les positions déjà figées, il fallait regarder du côté de la course à l'Europe pour vivre un après-midi plein de suspense.
Le Borussia Dortmund et l'Eintracht Francfort, grands vainqueurs du multiplex
Contre Kiel, le BVB n'a ni traîné, ni laissé passer sa chance (3-0). L'équipe de Niko Kovac devait absolument l'emporter et espérer une contre-performance de Fribourg pour figurer dans le top 4. Serhou Guirassy a marqué un penalty d'entrée (3e) et Marcel Sabitzer l'a imité après la pause d'un tir lointain (47e). Felix Nmecha a conclu le bal d'une frappe du droit bien placée (72e). Dortmund, hors des places qualificatives depuis 30 journées, retrouve son rang au meilleur des moments.
Le Borussia peut remercier l'Eintracht Francfort, solide 3e du Championnat, qui est allé vaincre Fribourg à l'Europa-Park Stadion (3-1). La formation de Dino Toppmöller, fraîchement prolongé jusqu'en 2028, a réussi un sacré coup dans la Forêt-Noire. Menés au score sur un but de Ritsu Doan (27e), Hugo Ekitike et ses coéquipiers ont fait front pour revenir. Des réalisations d'Ansgar Knauff (45e + 2), Rasmus Kristensen et l'ex-Montpelliérain Ellyes Skhiri (63e) ont fait la différence.
La Ligue Europa pour Fribourg, la Ligue Conférence pour Mayence
Défaits par l'Eintracht, les joueurs de Julian Schuster sont donc reversés en Ligue Europa. Le strapontin pour la Ligue Conférence revient à Mayence, auteur d'un nul accrocheur face au Bayer Leverkusen (2-2). L'équipe de Bo Henriksen aura donc contrarié la dernière de Xabi Alonso sur un banc allemand.
Le RB Leipzig, pourtant idéalement lancé par Xavi Simons, s'est incliné à la Red Bull Arena face au VfB Stuttgart (3-2). Un revers aux conséquences terribles : pour la première fois depuis sa montée en Bundesliga, le RBL ne disputera pas la moindre compétition européenne la saison prochaine.
Les adieux de Müller
Enfin, un mot sur Thomas Müller pour sa dernière avec le Bayern. Les Munichois, qui ont notamment pu compter sur un Michael Olise buteur sur coup franc puis passeur décisif pour Joshua Kimmich, se sont imposés sans trembler à Hoffenheim (4-0) et, sortie à l'heure de jeu, la légende du club s'en est allée après 25 ans sous les couleurs bavaroises, plus de 60 000 minutes jouées et 33 trophées glanés.
Borussia Mönchengladbach 0-1 Wolfsburg
Borussia Dortmund 3-0 Holstein Kiel
Freiburg 1-3 Eintracht Francfort
Heidenheim 1-4 Werder Brême
St. Pauli 0-2 Bochum
RB Leipzig VfB 2-3 Stuttgart
Hoffenheim 0-4 Bayern
Mayence 2-2 Bayer Leverkusen