Pour la première fois de l'histoire, les quatre épreuves des semi-classiques bretonnes ont lieu la même semaine. Les Boucles de l'Aulne ont donné, ce jeudi, le coup d'envoi des hostilités. Et comme attendu, il y a eu du spectacle durant les douze tours cabossés du circuit de 183,1 kilomètres autour de Châteaulin. Au terme d'une course débridée et mouvementée, Lewis Askey, coureur britannique de Groupama-FDJ, s'est imposé en s'échappant dans le dernier kilomètre et succède au Français Axel Zingle, vainqueur l'an passé.
À neuf kilomètres de l'arrivée, l'attaque tranchante de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), parfaitement lancé par son coéquipier Olivier Le Gac à un tour et demi de la ligne d'arrivée, a quelque peu émoussé les concurrents. Le peloton, emmené par les formations Décathlon-AG2R La Mondiale et Cofidis, a rattrapé, non sans efforts, le vice-champion olympique en titre à 5,8 kilomètres de l'arrivée.
Le travail d'usure de Groupama-FDJ a porté ses fruits
Alors que tout le monde s'attendait à vivre un sprint en petit comité, Askey (24 ans) a surpris ses concurrents en attaquant dans la dernière bosse à 700 mètres de l'arrivée. Une attaque lointaine mais décisive dans une pente à 4,6 % de moyenne. Il devance finalement les Français Benoît Cosnefroy (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Clément Venturini (Arkéa-B & B Hotels), et signe son premier succès en professionnel et le cinquième de la saison pour la formation Groupama-FDJ.
Vendredi, la Coupe de France se poursuit avec le Tour du Finistère (168 km). Cette semaine se conclura avec le Grand Prix du Morbihan (190 km), samedi, et le Tro Bro Leon (204 km), dimanche.