Luke Plapp (Team Jayco AlUla) remporte la plus grande victoire de sa carrière. Ce samedi, lors de la 4e étape du Giro entre Giulianova et Castelraimondo (197 km), l'Australien de 24 ans a été le plus fort de l'échappée en s'isolant à 46 km de l'arrivée. Partis à sa chasse, Wilco Kelderman (Visma Lease a bike), Igor Arrieta (UAE Team Emirates) et Diego Ulissi (Astana Team) n'ont jamais su combler la minute d'écart. Ulissi, troisième de l'étape, prend la tête du classement général à la place de Primoz Roglic pour quelques secondes.
À part lors des premières heures de course, on n'a pas beaucoup vu le peloton et les favoris du Giro lors de l'étape accidentée de ce samedi. Promise à un outsider, elle a mis du temps à dessiner son scénario et l'échappée n'a pris forme qu'au bout de 80 kilomètres, avec un groupe d'une vingtaine d'unités, dont les Français Nicolas Prodhomme et Rémy Rochas, bientôt rejoints par Romain Bardet, le Belge Sylvain Moniquet et Plapp, à 114 kilomètres de la ligne.
Roglic n'ayant pas montré un intérêt fou à défendre son maillot rose, son équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe (aucun représentant à l'avant) a laissé filer et comme la plupart des équipes étaient représentées, l'écart a rapidement grimpé. Devant, l'entente, moins par concurrence qu'en raison du parcours casse-pattes, a émietté rapidement le groupe d'échappés, en particulier dans l'ascension de Sassosetto, sous le coup des accélérations de Bardet, Dylan Van Baarle, Arrieta ou Lorenzo Fortunato.
En haut du col, ce dernier, qui voulait conforter son maillot de meilleur grimpeur, a pris un peu d'avance avec le Français de Picnic PostNL, mais la descente ne leur a pas permis de prendre le large. L'échappée a joué ensuite au yoyo au gré des aptitudes de descendeurs des uns et des autres et, à 60 km de l'arrivée, la scission fut définitive et fatale à Fortunato, Moniquet ou Davide Formolo alors que devant, Bardet, Arrieta, Andrea Vendrame et Ulissi menaient la course.
« C'était tellement dur, il a fallu se battre, cela relançait derrière, c'était un vrai combat »
Luke Plapp après sa victoire samedi
Dans la montée de Montelago, à 50 km du terme, l'Italien et Wilco Kelderman ont pris la tangente et malgré sa tentative de revenir, Bardet a pioché au contraire d'Arrieta et Plapp qui ont fini par rentrer sur le duo. L'Australien a alors tenté sa chance, seul, à 46 km de Castelraimondo, il a compté jusqu'à plus d'une minute sur ses poursuivants et en dépit du contre d'Arrieta, le triple champion d'Australie sur route (2022, 2023 et 2024) s'est imposé et a remporté sa première victoire sur un grand Tour.
« Je suis vraiment content de cette victoire, elle m'a tellement échappé sur le Giro, c'est un rêve qui se réalise, a confié le coureur de Jayco AlUla. C'était tellement dur, il a fallu se battre, cela relançait derrière, c'était un vrai combat. » De son côté, Ulissi, 35 ans et huit victoires sur le Giro, a longtemps attendu l'arrivée du peloton des favoris (dont David Gaudu) pour savoir s'il prendrait la tête du général : pour 12 secondes sur Fortunato (et 17 sur Roglic), l'Italien de la formation XDS Astana portera demain le maillot rose sur l'étape des chemins blancs entre Gubbio et Sienne (181 km).