L'échappée de cinq coureurs partie dès le début de la course a bien failli surprendre le peloton, ce jeudi, lors de la deuxième étape des Quatre Jours de Dunkerque entre Avesnes-sur-Helpe et Crépy-en-Valois (178,7 km). Les hommes de tête ont été rattrapés à 6 km de l'arrivée par un peloton qui avait tout préparé pour les sprinteurs, et c'est finalement un homme seul qui a surpris tout le monde. Très actif depuis quelques semaines et habitué des coups d'éclat en fin de course, Lewis Askey (Groupama-FDJ) a profité d'un virage serré proche de l'arrivée pour prendre plusieurs mètres d'avance sur des sprinteurs totalement piégés.
Le Britannique de 24 ans a même déchaussé sur la ligne d'arrivée, mais son avance était trop importante. Une semaine après sa victoire sur les Boucles de l'Aulne, Askey a décroché son deuxième succès chez les professionnels. Il devance Sakarias Koller Löland (Uno-X Mobility) et Samuel Watson (Ineos Grenadiers). Axel Zingle (Team Visma - Lease a Bike), vainqueur mercredi de la première étape et quatrième ce jeudi, demeure leader du classement général.
Vendredi, le peloton s'élancera de Valenciennes pour rejoindre Famars au bout des six tours d'un circuit de 25,1 km. Après deux étapes taillées pour les sprinteurs, les 22,2 km de secteurs pavés favoriseront les plus costauds et annoncent d'ores et déjà une course mouvementée (154,2 km au total).