Violette Dorange a changé de statut depuis qu'elle a bouclé son premier Vendée Globe. Benjamine de l'édition 2024-2025, la skippeuse avait terminé la course en 25e position après 90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes en mer. Surtout, elle s'était distinguée en partageant son quotidien à bord de « DeVenir » sur les réseaux sociaux, devenant peu à peu la navigatrice la plus suivie.
Trois mois après avoir franchi la ligne aux Sables-d'Olonne, Dorange n'a pas vu sa popularité baisser. Bien au contraire. Désormais reconnue dans la rue, elle a été sollicitée pour divers évènements, comme elle l'a révélé mardi dans une interview accordée au Parisien. « On m'a proposé des émissions de télé. On m'a proposé d'aller dans certains pays gratuitement, à l'invitation de l'office de tourisme. J'ai eu pas mal de maisons d'édition qui m'ont proposé des livres, des documentaires. J'ai eu beaucoup de propositions de conférences, de médias auxquelles, malheureusement, on n'a pas réussi à répondre à tous », a expliqué, également démarchée pour participer à l'émission de survie « Koh-Lanta ».
Cap sur le Vendée Globe 2028 ?
Malgré ces nouvelles opportunités, Dorange (24 ans) continue de se fixer des objectifs en mer. En court terme, elle naviguera avec la Britannique Samantha Davies à bord d'Initiatives-Coeur. Et à plus long terme, elle ne cache pas son envie de participer à nouveau au Vendée Globe. « Je suis sûre que je vais le refaire. Sur un bateau à foils. Je ne peux pas dire que des sponsors se précipitent, mais disons que c'est plus facile de convaincre maintenant », a-t-elle confirmé au Parisien.