Le suspense jusqu'au bout en Serie A ! Alors que l'Inter Milan pensait tenir une victoire ô combien importante contre la Lazio, dimanche lors de la 37e journée de Serie A, les Nerazzurri ont été rejoints sur un penalty de Pedro à la 90e minute (2-2). Ils ne profitent donc pas du nul décevant de Naples à Parme (0-0) : malgré leur piètre performance, les joueurs d'Antonio Conte restent donc leaders avec un point d'avance, avant la dernière journée, dont on ne connaît toujours pas la date - vraisemblablement jeudi.
La lutte pour le titre : l'Inter et Naples frustrés
L'Inter s'y est vue. Devant au score jusqu'à la 89e minute, les Intéristes ont été rattrapés sur un penalty transformé par Pedro (90e, 2-2), après une main de Yann Bisseck dans la surface. Une victoire contre la Lazio leur aurait pourtant permis de prendre la première place, et ils ont tout tenté pour l'emporter. Mais Francesco Acerbi, avant-centre dans le temps additionnel comme contre le Barça en demies de Ligue des champions, n'a pas eu le même rendement, et Marko Arnautovic a vu son but refusé pour un hors-jeu (90e + 8).
Les Nerazzurri avaient pourtant mené deux fois au score, par Bisseck (45e + 1, 1-0) puis Denzel Dumfries (79e, 2-1), mais se sont fait rejoindre par une équipe romaine sans complexe car à la lutte pour une place en C1. Le même Pedro avait égalisé une première fois à la 73e. Avec ce nul, l'Inter n'aura pas son destin en main lors de la dernière journée, contre Côme.
Car dans le même temps, Naples a décroché un petit nul à Parme (0-0), avec le double sentiment étrange de ne pas en avoir fait assez pour l'emporter, mais de se satisfaire de rester en tête. Une simple victoire contre Cagliari à domicile suffira ; encore faut-il que la bande à Antonio Conte - expulsé après des gestes de nervosité - en soit capable, au vu de sa production minimaliste du soir.
Face à des Parmesans à la lutte pour le maintien, le Napoli a piétiné, comme il l'avait déjà fait la semaine précédente contre le Genoa (2-2). Il a tout de même touché trois fois les montants, par Frank Anguissa (32e), Matteo Politano (57e) et Scott McTominay (71e), mais en dehors de ces saillies, a cruellement manqué d'ingéniosité. Il aurait pu réussir le coup parfait avec un penalty dans le temps additionnel, finalement déjugé par le VAR, mais reste en pôle pour un quatrième Scudetto.
La course à l'Europe : la Juve vers la C1, l'AS Rome s'accroche
Ce fut long à se dessiner, mais la Juventus a conservé sa quatrième place à la faveur de son succès (2-0) face à l'Udinese. Des buts de Nico Gonzalez (61e) et Dusan Vlahovic (88e) ont permis aux Turinois de l'emporter. Ils comptent désormais deux points d'avance sur la Lazio (6e) et un sur l'AS Rome, victorieuse contre l'AC Milan (3-1).
Pour une soirée hommage à son entraîneur emblématique Claudio Ranieri, la Louve, solide avec des buts de Gianluca Mancini, Leandro Paredes et Bryan Cristante, reste en embuscade pour la C1, mais devra gagner contre le Torino et espérer que la Juve ne l'emporte pas à Venise. La Lazio peut encore mathématiquement y croire.
Réduit à dix dès la 22e après le rouge de Santiago Giménez à Rome, l'AC Milan reste 9e et est assuré de ne pas disputer de Coupe d'Europe la saison prochaine, une première depuis six ans. La Fiorentina (7e) a battu Bologne (3-2) avec un but de Moise Kean dans les dernières minutes et peut encore décrocher une place en Ligue Conférence. Il faudra gagner à Udine et espérer un faux pas de la Lazio contre Lecce.
La course au maintien : 5 équipes encore concernées
Lecce (18e), justement, s'est relancé avec sa victoire contre le Torino (1-0), la première depuis 14 matches. Avec 31 points, le club des Pouilles est à égalité avec Empoli (17e), également auteur à Monza (3-1) de son deuxième succès de rang après... 21 rencontres sans gagner. Venise (19e), battu à Cagliari (0-3), a un pied et demi en Serie B.
L'affaire n'est pas non plus entendue pour Parme (16e, 33 points) et l'Hellas Vérone (15e, 34 points), tous deux tenus en échec à domicile. À noter que, comme dans la lutte pour le titre, un match d'appui départagera deux équipes à égalité de points entre la 17e et la 18e place, pour déterminer le club relégué en Serie B.