Le miracle n'a pas eu lieu. Battu par Toulouse (2-3) samedi soir à Geoffroy-Guichard lors de la 34e journée de Ligue 1, Saint-Étienne a concédé la défaite de trop et jouera de nouveau en Ligue 2 la saison prochaine, un an après sa remontée. Comme trop souvent cette saison, l'ASSE a été minée par une défense aux abois. Une victoire n'aurait de toute façon pas pu suffire à arracher une place de barragiste puisque, dans le même temps, Le Havre a créé un exploit à Strasbourg (3-2) grâce à une panenka d'Abdoulaye Touré à la 90e + 9.
Conséquence de cette victoire normande, Reims devra affronter Metz en barrage aller-retour, les 21 et 29 mai prochains, pour espérer se maintenir. Nantes (vainqueur 3-0 contre Montpellier) s'est quant à lui tranquillement maintenu.
Saint-Etienne 2-3 Toulouse
Jusqu'au bout de cette saison en enfer, l'ASSE a été minée par sa défense. Alors que l'on imaginait la mission de dominer des Toulousains démobilisés (une victoire en 9 matches) à leur portée, les Verts ont fait preuve d'une fébrilité rédhibitoire à ce niveau. Au lieu d'enflammer le Chaudron, ils ont encaissé deux buts dans le premier quart d'heure, par Warren Kamanzi (10e) et Joshua King (15e).
La révolte a certes eu lieu, menée par une volée de Florian Tardieu (38e, 1-2) puis une tête de Dylan Batubinsika (63e, 2-3) mais comme à chaque fois, les efforts offensifs n'ont pas suffi à contrebalancer les erreurs défensives, puisque Yann Gboho avait entretemps redonné deux buts d'avance aux Toulousains (58e, 1-3). Impossible, avec ces 77 buts concédés, d'espérer un avenir en L1.
Strasbourg 2-3 Le Havre
Une victoire stéphanoise n'aurait de toute manière pas suffi, puisque Le Havre a signé un immense exploit à Strasbourg (3-2), dans des conditions épiques. Les Normands, barragistes tout au long de la soirée, ont arraché leur maintien grâce à une panenka de Touré au bout du temps additionnel (90e + 9, 2-3). Un but au goût de justice, après s'être vu refuser un but d'Ahmed Hassan très sévèrement (68e), juste avant un tir sur la barre de l'Égyptien (82e).
Preuve de leurs ressources, les Hacmen sont revenus deux fois au score après avoir été menés sur des buts d'Andrey Santos (20e, 1-0) puis Sebastian Nanasi (53e, 2-1). Un penalty, déjà, du capitaine Touré (43e, 1-1) puis un plat du pied de Josué Casimir (70e, 2-2) avaient permis aux Havrais de poser les bases de ce succès fou et de devenir la 2e équipe à faire tomber la Meinau, après Monaco.
Lille 2-1 Reims
Cette panenka sur le gong a donc envoyé Reims en barrages. Le club champenois, 14e au début de cette 34e journée, tombe de très haut et reste le grand perdant de cette soirée. Il s'est pourtant cru hors de danger, après le but de Sergio Akieme (60e, 1-1) et n'a, du reste, jamais occupé la position de barragiste... avant la 90e + 9. Le match des Rémois était alors fini depuis plusieurs minutes, et si le dénouement paraît cruel, ils auraient pu se l'épargner en évitant une 3e défaite de suite.
Rémy Cabella (37e, 1-0) et Chuba Akpom, sur penalty après une faute de Joseph Okumu (86e, 2-1), ont donné la victoire au LOSC et précipité la chute des Rémois. Ils affronteront Metz, mercredi 21 et jeudi 29 mai, avec, au milieu... la finale de Coupe de France contre le PSG le 24 mai. Dix jours très étranges à négocier avec, au bout, une potentielle relégation inattendue en début de saison.
Nantes 3-0 Montpellier
Si brinquebalant à la Beaujoire dernièrement, Nantes n'a pas tremblé longtemps contre Montpellier (3-0). Les Canaris se sont mis à l'abri avec un penalty de Moses Simon (18e, 1-0) et une frappe de Francis Coquelin (31e, 2-0). Matthis Abline (79e, 3-0) a clos le spectacle, et permis aux siens de finir sur une bonne note une saison chaotique. Les Nantais terminent 13es, juste devant Angers.