Le gardien : Benitez prêt à relever un nouveau défi
Visage connu en France depuis son passage réussi à Nice, Walter Benitez a également conquis les Pays-Bas. En fin de contrat après 134 matches cumulés avec le PSV Eindhoven depuis 2022, le gardien argentin de 32 ans n'a toujours pas trouvé d'accord avec son club pour prolonger, malgré un titre inespéré conquis à la dernière journée. Son avenir semble s'écrire ailleurs.
Les défenseurs : Boscagli peut passer un cap
Une fois balayé le cas Trent Alexander-Arnold (Liverpool), déjà recruté par le Real Madrid, le casting évolue sur l'aile droite de la défense. Si Kenny Tete (Fulham), Nelson Semedo (Wolverhampton) ou encore Tariq Lamptey (Brighton) font partie des latéraux en fin de contrat, le joueur le plus « bankable » semble se nommer Kyle Walker-Peters. L'Anglais de 28 ans sort d'une saison pleine malgré la relégation de Southampton en Championship.
Après 284 matches avec Manchester United depuis son arrivée en 2017, Victor Lindelöf va faire les frais de la refonte de l'effectif par Ruben Amorim cet été. L'international suédois (71 sélections, 3 buts) de 30 ans ne devrait pas être prolongé au terme d'une dernière saison peu convaincante (16 matches de Premier League, dont 6 en tant que titulaire). Son expérience pourrait toutefois aider de nombreux clubs, malgré un salaire élevé.
Puisque Jonathan Tah (29 ans, Bayer Leverkusen) a déjà trouvé preneur (il va rejoindre le Bayern), l'occasion se présente d'aligner Olivier Boscagli. Un départ du PSV Eindhoven semble tenir la corde pour le Monégasque de naissance, qui s'en irait alors sur un titre et au terme d'une nouvelle saison pleine à 43 matches. Habitué à jouer l'Europe (18 matches en C1, 18 autres en C3), l'ex-Niçois, 27 ans, est très courtisé aux quatre coins du continent. Il aurait même déjà signé à Brighton, selon le journaliste Fabrizio Romano.
L'ancien Lillois Reinildo (31 ans), prolongé par l'Atlético de Madrid pour la Coupe du monde des clubs, ne sait pas de quoi la suite sera faite, pas plus que l'Argentin de l'OL Nicolas Tagliafico (32 ans), libre au 30 juin en l'état. Un autre profil plus risqué a attiré notre attention : celui de Sergio Reguilon (28 ans), libre après une saison presque blanche avec Tottenham (195 minutes en Championnat réparties en 4 matches). L'heure de la relance ?

Les milieux de terrain : Partey et De Bruyne, cadors courtisés
Une sentinelle digne de ce nom ne court pas les rues. C'est pourquoi la situation de Thomas Partey ne laisse pas indifférent. Pourtant titulaire indiscutable de l'équipe managée par Mikel Arteta, le Ghanéen n'a pas encore trouvé de terrain d'entente avec Arsenal. Réputé pour sa présence tranquillisante devant une défense, le milieu de terrain de 31 ans souhaiterait toutefois poursuivre l'aventure avec le club londonien.
S'il a perdu de sa superbe au fil des années, Koke reste un monument du côté de l'Atlético de Madrid. Avec ses 681 matches en pro, tous disputés avec les Matelassiers, le joueur de 33 ans s'est vu offrir l'occasion de décider de son destin. Sa dernière prolongation de contrat, en juin 2024, s'est en effet accompagnée d'une option lui permettant de décider avec le club année par année s'il souhaitait rester ou non. Dans le cas contraire, nul doute qu'il retrouverait un club prêt à l'accueillir.
On parlait de monument, et Kevin De Bruyne est candidat à ce qualificatif si l'on demande leur avis aux supporters de Manchester City. Cadre des Citizens lors de la décennie passée, le Belge de 33 ans s'en va par la petite porte, au terme d'une saison très moyenne (40 matches, 6 buts et 8 passes). Annoncé proche de Naples, le joueur ne disputera pas la Coupe du monde des clubs (du 15 juin au 13 juillet 2025) avec les City, puisqu'il redoute de se blesser.
Les attaquants : Ronaldo prêt à s'inviter au Mondial des clubs ?
La greffe n'a jamais totalement pris entre Leroy Sané et le Bayern Munich. Malgré une proposition de prolongation à sa disposition depuis plusieurs semaines déjà, l'Allemand de 29 ans semble plus proche de quitter la Bavière que d'y rester après le 30 juin. Ses statistiques plutôt honorables en Bundesliga (30 matches, 11 buts et 6 passes) restent un argument en sa faveur, à même d'attirer des candidats prestigieux en dépit de son inconstance.
Il est peut-être l'élément le plus côté de l'intersaison (il est estimé à 45 M€ par Transfermarkt) parmi les joueurs libres. Le Canadien Jonathan David (25 ans) va quitter Lille au terme de son contrat, et est sur les tablettes de nombreuses écuries des cinq grands Championnats. Les 109 buts et 30 passes décisives cumulés en cinq saisons et 232 matches avec le LOSC le placent en effet assez haut dans la hiérarchie des numéros 9. Naples semble être en avance sur la concurrence.
Et si Lionel Messi retrouvait Cristiano Ronaldo parmi les têtes d'affiche du Mondial des clubs ? Ce cas de figure, encore très incertain, pourrait se vérifier en cas de recrutement de l'attaquant portugais de 40 ans, en fin de contrat au 30 juin avec Al-Nassr, par l'un des 32 clubs qualifiés. Rien n'exclut un potentiel contrat court, équivalent à la durée de la compétition, comme semblent y penser les Marocains du Wydad Casablanca et le club brésilien de Botafogo.