Piqûre de rappel pour la KC ou resserrement au plus haut niveau européen ? Indéniablement la meilleure équipe du monde sur Rocket League depuis le début de la saison, la Karmine Corp a été battue en finale du cinquième Open continental des RLCS (le circuit d'élite sur le jeu) par Dignitas (4-3) ce dimanche soir.
Pas franchement une inquiétude pour le club français, déjà assuré de disputer les Mondiaux à Lyon, en septembre, ou le Major de Raleigh (États-Unis) - dont cet Open, le précédent (que la Karmine avait remporté) et le prochain servent de qualification - fin juin, mais signe qu'il n'est pas seul à évoluer à un niveau très élevé en Europe. Dignitas, dos au mur depuis son premier match de la semaine, perdu, vendredi, et impressionnant mentalement tout au long du week-end, s'est montré solide en défense face à une KCorp en panne de solutions face à ce mur.
Ce n'est pas le premier Open de l'année perdu par Vatira (Axel Touret) et ses coéquipiers, qui en ont remporté trois depuis janvier : avant le Major de Birmingham, ils avaient déjà été battus en finale par Geekay Esports... puis ils s'étaient imposés sans trembler en Angleterre. Il faudra donc guetter leur réaction à la fin du mois, lors du sixième Open, puis aux États-Unis.
Si la qualification de Dignitas pour Raleigh ne fait que peu de doutes, les deux derniers tickets devraient se jouer entre Geekay et les deux autres principales équipes françaises du circuit : Vitality et Gentle Mates. Elles aussi battues par Dignitas ce week-end - respectivement 4-2 et 4-3 -, elles vont devoir s'employer pour traverser l'Atlantique.
Surtout M8, qui a réalisé une mauvaise opération dans sa quête de qualification pour les Mondiaux en s'inclinant en quarts : la structure du trio Squeezie - Gotaga - Brawks doit désormais absolument obtenir un meilleur résultat que Geekay lors du sixième Open, espérer une non-qualification du club saoudien (mais dont la formation est européenne) pour le Major, et y faire une grosse performance. La route est longue.