Après six semaines de compétition (sur sept), le LEC - le Championnat d'Europe de League of Legends - tient ses premiers qualifiés pour les play-offs du segment de printemps. Vainqueur de Rogue (2 victoires, 6 défaites), la Karmine Corp (6v., 1d.), tenante du titre, en sera, tout comme Fnatic (7v., 2d.). L'actuel leader (avec deux matches de plus que la KC) a pris le meilleur sur un BDS (3v., 6d.) qui aura besoin d'un miracle pour passer et Heretics (4 v., 4d.), en ballottage favorable avant son dernier match de saison régulière.
Grâce à ces succès, la KCorp et Fnatic intégreront la partie haute d'un tableau à double élimination. Un troisième club est assuré de disputer la phase finale : Movistar KOI (5v., 3d.), supérieur à SK Gaming lundi soir (2v., 5d.). Mais les Espagnols peuvent être placés dans le lower bracket en cas de mauvais résultats le week-end prochain.
Les trois derniers billets pour les play-offs se disputeront en partie aux Arènes d'Évry-Courcouronnes, l'enceinte de la Karmine Corp, qui accueillent deux journées de LEC samedi et dimanche. Et comme personne n'est encore mathématiquement hors course, ils pourraient se jouer à une manche ou deux seulement...
Alors que sa formation restait sur trois revers de rang, G2 Esports (4v., 3d.) est toutefois en très bonne position après sa victoire contre Vitality (3v., 4d.). Les deux équipes disputeront deux matches importants en Essonne, contre la Karmine Corp et SK Gaming... qui a besoin d'un sans-faute. Enfin, en embuscade, GIANTX (3v., 5d.) n'a plus son destin en main mais pourrait se qualifier en cas de victoire contre Heretics lundi prochain et d'une série de scores favorables.