Débutée en 2001, la carrière de Rafael Nadal a pris fin en novembre 2024 après un match contre Botic Van de Zandschulp en Coupe Davis. Mais la fin de l'aventure professionnelle de l'Espagnol n'a pas été facile à vivre, minée par des blessures à répétition. L'arrêt de sa carrière a été perçu comme un soulagement sur le plan physique, comme il l'explique pour « L'Équipe ».
« Jouer au tennis ne me manque pas, parce que je pense que j'ai terminé ma carrière en sachant qu'il ne me restait plus grand-chose à faire (22 victoires en Grand Chelem). Mon physique a atteint un point où je ne pouvais pas faire plus ». Si Nadal admet qu'il aurait aimé continuer à jouer car il en était « capable sur le plan du jeu », un de ses pieds « allait très mal. Je ne pouvais quasiment pas marcher. J'ai fait très attention et aujourd'hui, j'ai peu de douleurs, en général, dans mon corps. »
« En 2022, comment aurais-je pu prendre ma retraite si j'étais dans un grand moment sportif, heureux de pouvoir jouer au tennis ? »
Rafael Nadal au sujet de la date de sa retraite.
Malgré son opération à une hanche en 2023, et un retour délicat sur le circuit à cause des blessures, il ne regrette rien : « Je savais que je prendrais la décision de me retirer avec la conviction totale d'avoir fait tout ce que j'ai pu pour continuer. Aujourd'hui, je suis apaisé, tranquille avec cela. »
Depuis sa retraite il y a six mois, Nadal vit sereinement. « C'est un changement radical dans ma vie. Les gens pensent que c'est 20 ans de carrière professionnelle qui s'arrêtent, mais en fait, je m'entraîne quasiment comme un professionnel depuis l'âge de 8 ans ! C'est pratiquement 30 ans à faire une seule chose ou à consacrer une grande partie de ma vie à une seule chose. »
Quand on lui demande s'il aurait voulu arrêter sa carrière après son ultime victoire à Roland-Garros en 2022, sa réponse est claire. « Pourquoi me serais-je arrêté ? Je ne vois pas l'intérêt. (...) Si vous me posez la question aujourd'hui, oui, je me serais retiré après Roland-Garros. Mais en 2022, comment aurais-je pu prendre ma retraite si j'étais dans un grand moment sportif, heureux de pouvoir jouer au tennis ? »