En première instance, la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby n'avait infligé qu'un blâme et une amende à l'entraîneur rochelais Ronan O'Gara pour son comportement lors de la 15e journée de Top 14, fin janvier à Toulon (défaite rochelaise 45-26). La commission fédérale d'appel a eu la main plus lourde envers le manager rochelais, déjà suspendu à plusieurs reprises dans sa carrière.
Coupable d'« actions contre un officiel de match » et d'« acte(s) ou parole(s) menaçant (es) envers un officiel de match », O'Gara ne pourra plus être en bord de terrain jusqu'à la fin de la saison régulière, et pour un éventuel barrage (la suspension s'applique à compter du 7 mai, date de la notification du dispositif de la décision, indique la commission).
La Rochelle, actuellement 7e du Top 14 et qui se déplace ce samedi à Vannes pour la 23e journée, peut faire appel de cette décision « devant le tribunal administratif de Versailles », sous condition « de la saisine préalable obligatoire de la Conférence des conciliateurs du Comité national olympique et sportif français », précise le communiqué de la commission fédérale.