Il y a des joueurs que l'on adore détester. Leur talent brut impressionne autant que leur comportement agace. Les Anglais sont les maîtres en la matière, et le XV de la Rose a déniché un de ses meilleurs représentants. Henry Pollock, 20 ans, troisième ligne prodige de Northampton et futur adversaire de l'UBB en finale de la Coupe des champions (samedi), est « un Owen Farrell puissance 1000 », selon les propos notre journaliste Antoine Bourlon dans notre podcast « Crunch ».
En demi-finales contre le Leinster, Pollock a eu le cran de chambrer le public irlandais avant même la 30e minute. Un essai célébré par un doigt sur la bouche en direction d'une des tribunes de l'Aviva Stadium. Le gamin ose tout, et tout semble lui réussir. « Le poids des images et ce qu'il dégage, c'est plus fort que les mots, détaille notre spécialiste Guillaume Dufy. Sur un terrain, on ne voit que lui, il dégage une énergie et une intensité hallucinante. Il sait tout faire avec un ballon. Il sait même jouer au pied. Il a un côté très anglais, très arrogant, très insupportable, qu'on adore détester. »
« A part son petit côté chambreur quand il marque où tu as parfois envie de le gifler, il marche sur l'eau. C'est le Jésus du rugby anglais ».
Guillaume Dufy, dans notre podcast Crunch.
Une fois la qualification en finale dans la poche (37-34), Pollock a récidivé en imitant la démarche de la légende irlandaise de l'UFC, Conor McGregor. Le genre de joueur qu'on préfère avoir dans son équipe plutôt que subir son arrogance et ses éclairs de génie. « À part son petit côté chambreur quand il marque où tu as parfois envie de le gifler, il marche sur l'eau. C'est le Jésus du rugby anglais. (...) En Angleterre, c'est leur Dupont, c'est leur Mbappé, tout ce vous voulez . On ne parle que de lui », précise notre journaliste.
Certains spécialistes anglais sont encore sceptiques du personnage, même si son influence en Grande-Bretagne ne cesse de grandir. Pollock a même été appelé par le sélectionneur des Lions britanniques, Andy Farrell, pour la tournée d'été en Australie. L'UBB est prévenue. Lui laisser prendre de la confiance est un risque de souffrir sur les terrains, et dans les tribunes.