Il était devenu le héros de La Rochelle, en 2022, en inscrivant l'essai de la gagne en finale de la Coupe des champions contre le Leinster (24-21). Arthur Retière avait donc soulevé la Coupe d'Europe pour la première fois, avant de récidiver deux ans plus tard avec, cette fois, le Stade Toulousain.
Ce samedi, l'ailier français de 27 ans était donc un des joueurs les plus expérimentés de l'UBB contre Northampton. Placé sur le banc au coup d'envoi, Retière a été lancé dès la 21e minute dans le bouillonnant Principality Stadium à la place de Romain Buros, blessé à la cuisse.
Il reste loin des 6 victoires de Frédéric Michalak
Même s'il n'a pas marqué, la victoire de l'UBB (28-20) lui permet de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter la Coupe des champions avec trois clubs différents. Le fils de Didier Retière, encore jeune, pourrait donc glaner quelques titres continentaux jusqu'à la fin de sa carrière.
Avec ses six titres de champion d'Europe avec Toulouse (2003, 2005, 2010) puis Toulon (2013, 2014, 2015), Frédéric Michalak est toujours le joueur le plus titré de la compétition.