Le rugby aux États-Unis poursuit son développement. Ce vendredi, le Rugby Football Club Los Angeles, franchise appartenant au Championnat américain de la Major League Rugby, a publié un communiqué dans lequel il annonce l'arrivée d'Antoine Dupont en tant qu'actionnaire.
« Los Angeles est en passe de devenir l'épicentre mondial du sport avec l'accueil des Jeux Olympiques, l'essor de la Major Rugby League et la Coupe du monde de Rugby en 2031. C'est un moment charnière, une opportunité unique de participer à quelque chose de grand », a précisé l'international français aux 59 sélections.
« Ce projet incarne des valeurs qui me sont chères : le dépassement de soi, la transmission, et l'ouverture culturel. »
Antoine Dupont, actionnaire du Rugby Football Club Los Angeles.
Cette volonté de s'inscrire dans le paysage du rugby américain est née lors d'un voyage à Los Angeles à l'été 2024. Antoine Dupont « y a fait des rencontres marquantes, humaines et inspirantes ». Le Toulousain explique avoir « découvert une énergie, une ambition et un amour du sport qui m'ont profondément touché. Ce projet incarne des valeurs qui me sont chères : le dépassement de soi, la transmission, et l'ouverture culturelle. »
Dans un premier temps, le rôle de Toulousain se cantonnera à celui d'ambassadeur afin de « mettre à profit son expérience, sa notoriété et son réseau international pour contribuer au développement du rugby américain. »
Les Etats-Unis voient les choses en grand pour 2031
Au début du mois de mai dans les colonnes du Daily Mail, le patron du rugby américain Bill Goren affichait ses ambitions : « Les Américains suivent les gagnants. À nous de le devenir. » Pour la Coupe du monde 2031 sur le sol américain, les États-Unis voient les choses en grand, en s'inspirant notamment des shows déjà présents en NFL par exemple.
La MLR, lancée en 2018, a déjà fait venir des stars pour promouvoir le rugby dans le pays, à l'image de Ma'a Nonu, Mathieu Bastareaud ou encore Chris Robshaw ces dernières années. Cette saison, deux internationaux français ont rejoint la franchise de la Nouvelle-Orléans, avec Kélian Galletier et Xavier Mignot.