Chisato Iwai n'aura laissé aucune chance à ses adversaires. Deuxième à l'issue du moving day du Mexico Riviera Maya Open, la Japonaise, qui comptait une longueur de retard que la leader Jenny Bae au moment d'entamer le quatrième tour, a rapidement pris les choses en main. Ainsi, elle a claqué cinq birdies sur ses six premiers trous pour s'échapper au sommet du leaderboard.
Si elle a manqué presque la moitié des fairways (6 sur 14), Iwai s'est montrée inspirée pour attaquer les drapeaux (13 greens pris en régulation) et au putting (seulement 25 putts). Solide au retour, elle a ajouté deux birdies à sa collection, avant de concéder un bogey anecdotique au 14. Solide dans l'emballage final, la joueuse de 22 ans a enchaîné quatre pars pour entériner sereinement une carte de 66, la meilleure de la journée (-12 total), et surtout décrocher son premier trophée sur le circuit américain.
« Je suis très heureuse. Peu importe l'avance que j'avais, mon état d'esprit n'a pas changé. Je n'ai fait qu'essayer de rentrer le prochain birdie et de rester positive. Je me suis concentrée sur ma routine et mon mental, je suis restée calme. J'ai bien joué avec le vent parce que je sais bien le lire et j'ai pu faire de bons choix de clubs », a commenté Iwai qui avait accroché trois top 25 cette saison (Honda LPGA Thailand, Ford Championship JM Eagle LA Championship) avant ce succès.
Bae pas dans un bon jour, Hull pas dans une bonne semaine
Aux commandes depuis vendredi soir, Jenny Bae a calé lors de ce quatrième tour. Plombée par trois bogeys concédés sur ses cinq premiers trous, l'Américaine a rebondi par la suite (quatre birdies, deux bogeys) mais elle n'a pas réussi à revenir dans la course. Auteure d'un score de 73, la native de Géorgie termine 2e (-6) mais signe tout de même son meilleur résultat en carrière sur le LPGA Tour.
Haeji Kang est 3e (-5). Linn Grant, Weiwei Zhang, Jenny Shin, Somi Lee et Hye-Jin Choi suivent au 4e rang (-4). Le top 10 est complété par sept concurrentes qui se partagent la 9e position (-3). Dans ce groupe, on retrouve Kristen Gillman, Arpichaya Yubol ou Carlota Ciganda. Seule membre du top 15 mondial présente cette semaine au Mexique, Charley Hull, n'a jamais été dans le coup. A quelques jours de l'US Women's Open (29 mai - 1er juin), l'Anglaise a achevé ce tournoi (ajouté cette année au calendrier) avec un timide bilan dans le par (trois birdies, un bogey, un double). Elle se classe 32e (+ 1).