Fidèle à sa réputation, « Iceman » est resté de marbre au moment d'officialiser son futur départ de Lille sur ses réseaux sociaux, mercredi à 16 heures en France métropolitaine, dans la matinée au Canada. Après cinq saisons au LOSC, avec qui il a remporté un titre de champion de France à l'issue de son premier exercice en Ligue 1 en 2021 avant de glaner le Trophée des champions, Jonathan David a confirmé, sans larmes, ce que tout le monde savait déjà : il partira libre dans les prochaines semaines, après avoir refusé de prolonger, afin de franchir un cap dans sa carrière.
Recrue la plus chère de l'histoire du club (27 M€ pour le débaucher à La Gantoise), le Canadien de 25 ans (61 sélections, 32 buts) a largement rentabilisé cet investissement, en devenant le troisième meilleur buteur historique des Dogues avec 109 réalisations en 231 rencontres officielles, derrière les 221 buts de Jean Baratte et les 134 d'André Strappe, il y a plus de soixante ans.
S'il a connu des premiers mois difficiles dans le Nord (premier but le 22 novembre 2020), comme il n'a pas manqué de le rappeler, David était ensuite devenu une machine à marquer, avec de rares périodes de creux qui n'ont jamais duré. Sa régularité l'a rendu indispensable, tout comme son incroyable activité sur un terrain. « C'est l'un des seuls avants-centres en France avec un tel investissement défensif, que ce soit sur le pressing, le replacement, tout qu'il fait pour l'équipe », louait son entraîneur Bruno Genesio en avril.
Il n'a pas encore arrêté le choix de sa future destination
Auteur d'une campagne de Ligue des champions mémorable - 9 buts et 4 passes décisives en incluant les tours préliminaires, dont des réalisations contre Liverpool, la Juventus, Dortmund, l'Atlético ou le Real Madrid - après avoir écourté ses vacances post-Copa America pour revenir début août, David ne manque pas de prétendants pour aller voir plus haut. S'il a récemment reçu une belle offre de Naples, il n'a encore signé nulle part, mais va quitter la France pour l'Italie ou l'Angleterre, une très grosse perte pour la Ligue 1.
Pour le LOSC, son départ, certes attendu, laisse un grand vide à combler. Les différentes sources sondées mercredi étaient incapables de se projeter sur ce dossier, car focalisées sur le dénouement de la saison à domicile contre Reims samedi (21 heures). Un match à l'issue duquel David et les autres partants recevront un hommage. Le LOSC n'a pas son destin en main dans la course à la Ligue des champions mais sait qu'il sera plus facile d'attirer un 9 aussi vorace que son futur ex-attaquant en lui vendant la perspective de la C1.
Tout un secteur offensif à reconstruire
Pour succéder au meilleur buteur de l'équipe sur les quatre dernières saisons, plusieurs noms ont émergé récemment, dont celui de l'international français Alassane Plea (32 ans, une sélection, sous contrat jusqu'en 2026 au Borussia Mönchengladbach), natif de Lille mais qui n'y a jamais évolué. Il a lui-même fait acte de candidature ces derniers jours en annonçant qu'il aimerait évoluer au LOSC avant de raccrocher.
Des sources belges évoquent aussi un intérêt nordiste pour l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise Promise David (23 ans, 21 buts en 39 matches cette saison toutes compétitions confondues) qui, outre le fait de partager le même patronyme, a également la même nationalité qu' « Iceman ». Le coordinateur de la cellule de recrutement, Jérémy Colson, et ses équipes ont évidemment travaillé sur de multiples profils.
En interne, les solutions semblent légères, même si Matias Fernandez-Pardo (20 ans) a des aptitudes pour jouer dans l'axe. Recruté cet hiver pour épauler ou faire souffler David, l'Anglais Chuba Akpom (prêté avec option d'achat par l'Ajax Amsterdam) n'a pas donné de grosses garanties. C'est tout un secteur offensif - qui perdra aussi certainement son dynamiteur Edon Zhegrova - qu'il va falloir reconstruire.