C'est une nouvelle péripétie financière dans la vie tumultueuse de l'OL et elle concerne une somme dérisoire dans le budget de fonctionnement d'un pensionnaire de Ligue 1. Le club de John Textor a été placé, ce lundi, sur la liste d'interdiction d'enregistrements de nouveaux joueurs (nationaux et internationaux) par la FIFA.
Selon nos informations, cette sanction disciplinaire est liée à une dette d'un peu plus de 2 000 euros, correspondant à un reliquat d'indemnités de transfert non honoré, un montant confirmé par une source proche du club. La sanction prononcée par la FIFA - qui court sur trois « périodes d'enregistrement », donc jusqu'au mercato estival 2026 inclus - serait due à la non-réponse du club à ses obligations, au terme des 45 jours réglementaires accordés au débiteur pour verser la somme due, ce qui induit une injonction de paiement transmise à l'OL en date du 9 avril.
Dans ses textes, la Fédération internationale précise qu'« une fois qu'une interdiction d'enregistrement a été prononcée, le club concerné ne peut pas, durant toute la durée de la sanction, enregistrer de nouveaux joueurs amateurs ou professionnels, au niveau national comme international. Le club ne pourra enregistrer de nouveaux joueurs qu'une fois l'interdiction purgée dans son intégralité ou levée par l'administration de la FIFA, généralement sous réserve que le club mène à bien des démarches spécifiques ».
L'OL dit avoir régularisé sa situation et mis en place de « nouvelles procédures » internes
L'OL, qui a été notifié de cette interdiction en même temps qu'elle était mise en ligne sur le site dédié de la FIFA, nous a assuré, ce lundi soir, avoir régularisé sa situation et donc payé cette somme.
« Nous avons examiné certaines procédures internes au cours des dernières semaines et ce problème en faisait partie, nous a également fait savoir le club rhodanien, ce lundi soir. Nous avons mis en place de nouvelles procédures pour l'avenir ». En résumé, le club pencherait donc pour une négligence interne dans cette affaire.