La proposition de loi (PPL) relative à l'organisation, à la gestion et au financement du sport professionnel présentée par le sénateur Laurent Lafon (UDI) sera étudiée par le Sénat lors de sa séance du 10 juin avant d'aller à l'Assemblée nationale à la rentrée. Laurent Lafon, président de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, et Michel Savin (LR), rapporteur, ont lancé plusieurs auditions dans le cadre de cette PPL. Plusieurs amendements seront étudiés.
Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 mènent actuellement des réflexions via trois groupes de travail dans le cadre d'états généraux lancés par Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football. Ils espèrent aboutir à des propositions communes fin avril-début mai afin qu'elles puissent peut-être figurer dans la proposition de loi. La date limite de dépôt des amendements a été fixée au 26 mai à midi.
Les sénateurs aimeraient entendre Yousef al-Obaidly
Parmi les personnalités du sport professionnel et notamment du football auditionnés, les sénateurs aimeraient, selon nos informations, entendre Yousef al-Obaidly, le PDG de beIN Media Group et patron de sa filiale française beIN France. Pour rappel, la chaîne qatarienne possède en France les droits de la Ligue 2 et un match de Ligue 1, dans le cadre de l'accord passé l'été dernier avec DAZN (8 rencontres sur 9) pour le nouvel appel d'offres. Mais ce dernier est mis à mal en par la plateforme de streaming anglaise qui l'a dénoncé devant le tribunal des affaires économiques de Paris et fait l'objet d'une médiation.