Mathieu Van der Poel est-il un fidèle des méthodes de Bernard Sainz ? Dans un entretien accordé à Ouest-France, « Docteur Mabuse » affirme que le coureur néerlandais de 30 ans a récupéré l'ensemble des recommandations qu'il avait fournies au grand-père du champion néerlandais, Raymond Poulidor. Une prise de parole à prendre avec des pincettes, étant donné le caractère sulfureux de l'homme âgé de 82 ans.
« Mathieu Van der Poel a récupéré toutes les recommandations que je donnais à son grand-père, Raymond Poulidor », affirme-t-il. « Oui, nos chemins se sont croisés. Il y a une transmission », a complété le praticien homéopathe, qui pourrait être condamné à quatre ans de prison en appel pour « incitation et aide au dopage, ainsi que d'exercice illégal de la médecine et de la pharmacie. »
Bernard Sainz dans l'attente d'un délibéré attendu en septembre
Raymond Poulidor est le « patient » le plus connu de Bernard Sainz, qui se vante de lui avoir offert une « seconde jeunesse ». Il l'avait accompagné lorsqu'il travaillait en tant que « docteur » puis directeur sportif de l'équipe Gan-Mercier. Des soupçons de dopage avaient été évoqués, mais rien d'avéré pour « l'éternel second ». Lors de son procès au tribunal correctionnel de Paris fin 2021, Sainz avait avancé que Poulidor, qui avait été performant jusqu'à 41 ans, avait attribué au praticien sa « renaissance ».
Après un délibéré de six mois, il saura en septembre s'il retournera en prison après des passages au sein des prisons de La Santé, Fresnes, Fleury-Mérogis. En janvier 2022, Bernard Sainz avait été condamné à un an ferme sous bracelet notamment pour « aide ou incitation à l'utilisation de substances ou méthodes interdites dans le cadre d'une manifestation sportive » et ce, en état de récidive.