À quoi jouent-ils ? Monaco (73-100 à la maison face à Bourg-en-Bresse dimanche), l'Asvel (80-97 au Mans lundi) puis Paris à domicile face à Dijon mardi (95-96 après avoir compté jusqu'à 16 points de retard), ont chacun lâché un match ces derniers jours et donné le sentiment de négliger la première place du classement de la saison régulière. Son détenteur a pourtant été sacré champion de France lors des trois dernières éditions (Asvel 2022, Monaco 2023 et 2024) et l'avantage du terrain jusqu'au bout de la phase finale (20 mai-24 juin) reste dans les séries en cinq matches le plus précieux des alliés.
Il faudra bien un premier pourtant ce samedi soir au terme de la 30e et dernière journée de la saison régulière, même dans le cadre d'une égalité à trois, qui ne s'est encore jamais présentée dans l'histoire de la Ligue au soir du dénouement. Ce samedi matin, les trois équipes d'Euroligue sont roue dans roue avec le même pourcentage de victoires. S'ils s'imposent ou... trébuchent encore tous les trois - l'Asvel à domicile face à Dijon, Monaco à Chalon et Paris à Nancy -, l'Asvel raflera la mise à la faveur de ses deux victoires face à... l'ASM. Paris sera lauréat s'il gagne et que Monaco perd, le club de la capitale ayant l'avantage en cas d'égalité directe avec l'Asvel (+ 9 sur les deux matches).
Et le club de la principauté, qui a, rappelons-le, une victoire de moins sur tapis vert depuis le début de la saison, fera la passe de trois en pôle, après 2023 et 2024, s'il s'impose et que l'Asvel perd car il a la main face à Paris (+ 24). Mais il est sous la menace de terminer troisième, si Paris et l'Asvel ne fautent pas ou si tout le monde s'incline, et de retrouver Le Mans, assuré d'être sixième, qui l'a dominé trois fois sur quatre cette saison, toutes compétitions confondues.
Vers un barrage bourguignon ?
Alors que Cholet aura un avantage du terrain relatif dans des séries en trois matches en quarts de finale face à Bourg-en-Bresse, le hasard du calendrier met en lice le trio d'Euroligue face aux trois équipes en lutte pour les deux dernières qualificatives en phase finale, via le barrage (play-in) instauré cette saison. Dès mardi, le 7e affrontera le 8e (barrage A) et le 9e recevra le 10e (barrage B) sur un match sec. Le vainqueur du barrage A affrontera le deuxième en quarts de finale, et le perdant recevra vendredi le vainqueur du barrage B pour le dernier strapontin face au premier.
Dijon a la main avec une victoire d'avance sur son rival bourguignon Chalon et sur Nancy qui ne peuvent plus terminer 10e. Saint-Quentin, en cas de succès à Limoges sauvé des eaux, ferait dès lors un peu de rab en barrage mais Gravelines-Dunkerque, qui a battu deux fois les Axonais, reste menaçant et les coifferait sur le poteau avec un succès à Strasbourg, qui n'a plus rien à jouer, et un revers du SQBB.
En bas de classement, La Rochelle, un an après son accession, sera remplacé par Boulazac, champion de Pro B alors que Le Portel, 15e et barragiste, va s'engager dans un vrai chemin de croix en play-offs de Pro B, sans l'avantage du terrain.