Ben McLemore, ancien arrière de NBA, a été reconnu coupable de viol jeudi par un jury de l'Oregon. À l'issue de onze jours de procès et dix heures de délibérations, l'homme de 32 ans a été reconnu coupable de « viol au premier degré », de « pénétration sexuelle illégale » et d'« agression sexuelle au second degré ». Il sera fixé sur sa peine mercredi.
Les faits remontent à octobre 2021, lorsqu'une femme a porté plainte pour agression sexuelle à Lake Oswego. McLemore avait été arrêté en avril 2024 après une enquête et un acte d'accusation du grand jury local. Il avait plaidé non coupable. « Ce dossier montre que nous poursuivons les actes criminels quel que soit le statut de l'accusé », a déclaré le procureur du comté de Clackamas, John Wentworth.
Ancien n°7 de la draft en 2013, McLemore a joué 556 matches en NBA, avec les Sacramento Kings, les Houston Rockets, les Los Angeles Lakers et les Portland Trail Blazers, avant de poursuivre sa carrière à l'étranger. Il jouait cette saison pour le club de Merkezefendi, à Denizli en Turquie.