Il y aura au moins un Français supplémentaire dans le tableau principal de Roland-Garros. Kyrian Jacquet (151e) s'est brillamment extrait des qualifications jeudi en écartant facilement (6-2, 6-2) l'Autrichien Jurij Rodionov (225e), encore 87e mondial en février 2024.
Le protégé de Stéphane Robert, qui s'entraîne à la All-In Academy, disputera son deuxième match dans un grand tableau de Grand Chelem, lui qui s'était déjà qualifié lors du dernier US Open. Il s'était incliné en trois manches face à Grigor Dimitrov au premier tour.
«Je me bats vraiment malgré des saisons passées difficiles avec des blessures »
« Se qualifier, ici (à Roland-Garros), pour la première fois c'est incroyable. Ce sont des émotions indescriptibles. Je suis tellement heureux d'être qualifié, avouait-il après son match en zone mixte. Mais, sans vouloir paraître prétentieux, je trouve que je le mérite. Je me bats vraiment malgré des saisons passées difficiles avec des blessures. Aujourd'hui, ça prouve que le travail et la détermination paient. Il y a vraiment une grosse part de mérite pour mon équipe et pour moi. »
Jacquet, 24 ans et pas épargné par les blessures depuis le début de sa carrière, réalise une belle saison 2025 marquée par deux titres en Challenger à Chennai et New Delhi en février. Il a signé une superbe semaine à Roland-Garros alors qu'il n'avait auparavant gagné qu'un seul match en trois participations aux qualifs, en 2020. Avant de se qualifier aux dépens de Rodionov, il avait écarté (6-1, 6-4) lundi le Japonais Taro Daniel (144e, ex-58e) puis pris le dessus (6-3, 2-6, 6-0) sur l'Italien Stefano Napolitano (603e).