Pour Maxence Caqueret (19 ans), ce n'est pas vraiment le mois de janvier attendu mais il ne va certainement pas s'en plaindre. Après avoir longtemps rongé son frein, le jeune milieu axial est rentré dans la rotation de l'Olympique Lyonnais, ces dernières semaines. Apparu à cinq reprises, l'international français des moins de 20 ans a profité de ces opportunités pour se distinguer par des prestations prometteuses, gratifiées par un but et trois passes décisives. «Il est intéressant car il nous apporte, techniquement, de la fluidité, apprécie son entraîneur Rudi Garcia. Mais s'il va avoir besoin de s'étoffer physiquement, mentalement, il a la capacité d'aller dans les duels et d'aller chercher le ballon dans les pieds de l'adversaire. Ce n'est pas une question de poids et de taille mais plutôt de volonté et d'agressivité.»
Ce tableau élogieux a pourtant mis du temps à se dessiner pour Caqueret, confronté au doute lors du second semestre 2019. D'abord bousculé par l'arrivée estivale du Brésilien Jean Lucas (21 ans), qui apparaissait comme un concurrent au profil similaire, le milieu a dû composer ensuite avec la prudence de Sylvinho, réticent à le lancer en raison de son inexpérience, malgré des séances d'entraînement de qualité. Mais au moment où la tentation d'un départ, cet hiver, émergeait, le remplacement du technicien brésilien par Garcia, fin octobre, lui a finalement ouvert de nouvelles perspectives.
«On sait que dans le football, ça va vite dans les deux sens (...) Je prends tout ce qu'il y a à prendre»
Maxence Caqueret
«On sait que dans le football, ça va vite dans les deux sens, souriait-il après la victoire contre Brest (3-1), en Coupe de la Ligue, mercredi. Le coach me fait un peu plus jouer en ce moment. Je prends tout ce qu'il y a à prendre. Après, les statistiques, c'est un plus.»
À l'image de Jean Lucas, ses statistiques et sa manière de titiller progressivement la concurrence n'ont pas échappé à ses dirigeants, finalement beaucoup moins enclins à se renforcer cet hiver au milieu de terrain. «Il nous faut des solutions et, pour l'instant, il est performant, apprécie Rudi Garcia. Ce qui est intéressant avec les jeunes, c'est qu'ils sont insouciants. Ils sont frais et ils vont de l'avant. En ce moment, il y a vraiment des solutions intéressantes avec la qualité et l'envie des jeunes. Bien sûr, ils ont des défauts car ils sont jeunes et perfectibles. Mais pour l'instant, la qualité prend le pas sur les défauts.»
Ce versant positif a d'ailleurs déjà largement séduit les partenaires de Maxence Caqueret «Tout le monde l'aime beaucoup, comme personne et comme joueur surtout, apprécie le latéral gauche Fernando Marçal. Il a beaucoup à donner à l'équipe. Il est jeune mais déjà très intelligent. Même s'il est petit, il est très difficile de lui prendre le ballon car il utilise bien son corps. » Et c'est l'OL qui commence à en profiter.