Une accélération pour faire exploser le groupe des favorites, à 4,3 kilomètres de l'arrivée, puis une autre à deux kilomètres du sommet pour décrocher Yara Kastelijn (Feninx-Deceuninck), la seule à la suivre : sans trembler, au-dessus de tout le monde, Marlen Reusser a remporté samedi la 3e étape du Tour de Burgos, au sommet du Picon Blanco (8 km à 9 %), étape-reine de l'épreuve World Tour espagnole.
La Suissesse de Movistar, 2e la veille, prend par la même occasion le maillot de leader de la course, avec 1'10'' sur Kastelijn (2e à 40'' ce samedi) et 1'43'' sur Elisa Longo Borghini (UAE), troisième au sommet du Picon Blanco. Un avantage sans doute déterminant pour l'ancienne de SD-Worx avant le contre-la-montre final, dimanche, de 9,4 kilomètres seulement et tout plat.
Excellente rouleuse (elle est triple championne d'Europe du chrono), Reusser (33 ans) est toute proche de glaner une première course par étapes cette saison, après ses 2es places au Tour de Valence et à la Vuelta, à chaque fois derrière Demi Vollering.
Mauvais jour pour Labous, la surprise Thomas
La Néerlandaise de FDJ-Suez n'est pas là cette semaine, et le leadership de l'équipe poitevine était sur les épaules de Juliette Labous. Mais la championne de France a vite semblé dans une mauvaise journée. Alors que son équipière Élise Chabbey faisait le train parmi le groupe des favorites, Labous traînait en queue de peloton, demandant à la Suissesse de ralentir pour lisser son effort. En vain, puisque la Franc-Comtoise ne put pas suivre l'attaque de Reusser. Elle termine 10e de l'étape, à 2'05'', et se retrouve 8e au général (à 2'41''), à 58 secondes d'un podium.
Côté français, la bonne surprise du jour est venue de Ségolène Thomas (St Michel-Preference Home-Auber 93). La grimpeuse de 26 ans, d'abord décrochée au pied, a fait la montée à son rythme, avalant les adversaires pour terminer à une belle 8e place, à 1'39'' de la vainqueure.