« Aviez-vous prévu de prendre le maillot rose si tôt ?
Ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on planifie. On en rêve, on veut l'avoir, et on se bat surtout pour l'avoir définitivement à Rome. Je suis juste content de cette 2e place aujourd'hui (samedi) et, bien sûr, du maillot. Je pensais ne pas perdre trop de temps, même si ce n'était pas vraiment le contre-la-montre qui me convenait le mieux. Finalement, je l'ai bien apprécié car c'était plus difficile que je l'avais imaginé.
Pensez-vous que si vous vous étiez mis en tête de le gagner, les écarts sur vos concurrents directs auraient pu être plus importants ?
À vrai dire, je me moque un peu des temps réalisés aujourd'hui (samedi) même si on veut toujours être au top. On m'a dit de ne pas me stresser avec ça pour l'instant. L'important c'est de pas avoir connu de soucis. Je suis en bonne santé et les jambes tournent bien. Au final, je fais un bon contre-la-montre. C'est une belle surprise, surtout d'avoir ce maillot rose.
« On ne sait jamais, peut-être que ce sera la dernière fois que je le porterai »
Vous avez dit qu'il était plus facile de perdre le maillot que de le gagner. En 2023, vous ne l'avez eu qu'un seul jour, à Rome. Que retenez-vous de cette journée ?
Il y avait une grande fête, donc oui je m'en souviens. Là, c'est un peu différent. Je vais juste en profiter car il faut prendre les choses comme elles viennent, c'est-à-dire jour après jour. On ne sait jamais, peut-être que ce sera la dernière fois que je le porterai.
À quoi vous attendez-vous demain (dimanche) sur un parcours plutôt vallonné ?
Si j'ai bien compris, ce sera une étape un peu comme la première avec une montée difficile dans la dernière partie. Tout dépendra du rythme de la course, Mads (Pedersen) est vraiment en grande forme, donc je pense que ses équipiers vont certainement essayer de lui préparer le terrain à nouveau pour la victoire d'étape. »