L'unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a annoncé la suspension pour cinq ans de Daniel Do Nascimento, ce mercredi. Une sanction qui prend effet à partir du 15 juillet 2024. La décision concernant l'athlète brésilien de 26 ans, spécialiste du marathon, a été révélée après un contrôle positif à deux reprises à la drostanolone, à la méténolone et à la nandrolone, lors de tests réalisés hors compétition, à Rio de Janeiro, début juillet 2024.
Des résultats qui avaient déjà été rendus publics durant l'été dernier, quand le détenteur d'un record d'Amérique du Sud en 2h04'51'' sur 42,195 km (réalisé en avril 2022 à Séoul) avait été suspendu par l'ABCD (l'autorité brésilienne de contrôle du dopage) avant les Jeux Olympiques de Paris. « Le 20 juillet 2024, le représentant de l'athlète, M. Flavio Schuler, a écrit à l'ABCD pour informer que l'athlète rencontrait des problèmes de santé mentale et a demandé un délai supplémentaire de 30 jours pour répondre », rappelle l'AIU.
Do Nascimento peut faire appel
Mais un second contrôle effectué quelques jours plus tard a confirmé les résultats du premier test. Début août 2024, une seconde demande de M. Schuler, pour obtenir un nouveau délai de 90 jours à son client, a allongé le traitement du dossier. Le flou entourant l'état de santé mentale de Do Nascimento a engendré plusieurs mois de latence, jusqu'à ce que l'athlète brésilien ait « participé le 23 avril 2025 à un entretien enregistré avec des représentants de l'AIU ».
Un entretien qui a abouti sur la suspension pour cinq ans de Do Nascimento : quatre ans pour violations des règles antidopage, plus une année infligée en raison de circonstances aggravantes dans ce dossier. L'AIU rappelle que cette mesure est « la décision finale » prise concernant ce dernier, malgré le possible appel du Brésilien.